En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Groupe ARELIS lance la nouvelle implantation d’un centre technologique et industriel près de la gare de TGV Meuse.

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
En partenariat avec le conseil général de la Meuse…
 

Dans le cadre de sa stratégie basée sur une volonté forte de développement à l’international, plus de 50% à l’export attendu en 2014, et d’innovations technologiques en matière de radiofréquence/hyperfréquence et de gestion de l’énergie, Arelis, dont le siège est en Meuse, envisage d’implanter un centre technologique et industriel près de la gare TGV Meuse. Ce nouveau pôle situé dans la commune des Trois Domaines jouxtant la gare TGV, se situe à seulement 59 minutes du cœur de Paris et de l’aéroport Charles De Gaulle. Son installation devrait débuter dès le premier trimestre 2016.

S’appuyant sur une expertise industrielle française dans les domaines d’électronique radiofréquence / hyperfréquence et de gestion de l’énergie, le Groupe ARELIS, expert européen dans les secteurs stratégiques de l’aéronautique et de la Défense souhaite, avec le conseil général de la Meuse, développer une zone de compétences technologiques et industrielles à forte création de valeur, porteuse d’un savoir-faire français, dans un contexte international. Ce projet est parallèlement labellisé dans le Pacte Lorraine qui a pour mission de réindustrialiser la région en s’appuyant sur les points forts technologiques de la Lorraine.

Ce nouveau centre comprendrait un pôle de recherche favorisant le développement de nouvelles solutions en radiofréquence / hyperfréquence et en gestion de l’énergie. Les développements logiciels occuperaient une part tout aussi importante que les développements électroniques. Ce pôle s’attacherait par ailleurs à industrialiser, du prototype à la moyenne série, ces produits. Avec une forte attractivité, ce projet a déjà suscité l’intérêt de partenaires étrangers qui souhaitent ériger un centre commun de R&D en technologie hyperfréquence.

Tout autour de ce centre, c’est un véritable écosystème de recherche et de développement qui sera déployé avec la participation d’autres partenaires industriels et de start-up, la création d’un centre d’incubation et d’accueil d’entreprises innovantes mais aussi l’implantation de nouvelles écoles et universités. Convaincu que son développement passe par celui de ses écosystèmes industriels, Arelis sera fortement engagé dans le développement à long-terme du tissu industriel autour d’elle afin de créer des produits innovants.

Historiquement implanté à Marville, ce nouveau centre viendrait consolider l’implantation lorraine du groupe. Arelis qui compte actuellement plus de 300 employés en France, pourrait voir croître rapidement le nombre de ses collaborateurs et ainsi participer activement à la dynamique de l’emploi régionale. ARELIS compte mettre à disposition des chercheurs et des industriels, les compétences et les outils pour développer des solutions et produits radiofréquences/hyperfréquences innovants permettant aussi la réduction de l’impact environnemental.

Devenue une ETI industrielle, ARELIS réalise déjà 45% de son chiffre d’affaires à l’export avec notamment de grands projets d’infrastructures d’équipement de la nouvelle télévision numérique au standard DVB-T2 en Russie ou en Israël. Le groupe français contribue également à la mise en place de solutions d’avenir comme les projets THEMIS et OPERANET2 : conception de solution d’autonomie énergétique 100% renouvelable ou de conception de la 1ère station test hybride à énergie renouvelable pour la 4G.

« C’est un honneur et un véritable défi pour notre Groupe de participer à ce projet d’envergure largement soutenu par le Conseil Général et la Région Lorraine. Nous allons apporter l’expertise de l’ensemble de nos équipes de R&D et de production réparties sur 5 sites en France pour la mise en place de ce projet. Ce nouveau site permettra au Groupe de valoriser sa recherche et de montrer sa capacité productive » explique Pascal VEILLAT, PDG du Groupe ARELIS et de sa filiale Thomson Broadcast. « Le projet ne s’arrête pas là car nous souhaitons attirer d’autres partenaires industriels et développer un véritable écosystème d’innovations » ajoute Pascal VEILLAT.

« Notre territoire capitalise sur le grand pôle d’enseignement régional et le dynamisme d’une ETI industrielle exportatrice telle Arelis, ancrée dans le département pour créer les conditions d’une terre d’innovation et faire rayonner la Lorraine qui gagne grâce aux investissements que nous faisons dans ce centre de haute technologie » commente le Sénateur et Président du Conseil, général de la Meuse, Monsieur Christian NAMY.

http://www.arelis.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: