Le fabricant allemand de capteurs SICK et le spécialiste suisse de l’instrumentation de mesure et d’automatisation des process Endress+Hauser ont conclu un partenariat stratégique.
Endress+Hauser prend en charge la distribution et le service après-vente des analyseurs de process et des débitmètres de gaz de SICK dans le monde entier. Une joint-venture sera créée pour leur production et leur développement. L’objectif de ce partenariat est de fournir aux clients un meilleur soutien pour accroître leur efficacité et leur durabilité.
SICK et Endress+Hauser ont signé un protocole d’accord commun pour un partenariat stratégique en octobre 2023. Depuis, le projet a été examiné et des plans ont été élaborés pour la mise en œuvre de la coopération. Après approbation par les organes de surveillance respectifs, les représentants des deux entreprises ont maintenant signé un accord correspondant. La clôture de la transaction est prévue pour le tournant de l’année 2024/25 et est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.
Endress+Hauser prend en charge les ventes et le service au niveau mondial Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Endress+Hauser reprendra l’intégralité des activités de vente et de service pour l’analyse de process et la mesure de débit de gaz. Environ 800 employés spécialisés dans la vente et le service dans 42 pays seront transférés de SICK à Endress+Hauser. Les clients bénéficieront d’un plus grand nombre de produits provenant d’une seule source. Le réseau de vente mondial d’Endress+Hauser permettra d’acquérir de nouveaux clients, de toucher un plus grand nombre d’industries et de développer de nouveaux domaines d’application.
A partir de 2025, la production et le développement d’analyseurs de process et de débitmètres de gaz relèveront de la responsabilité d’une joint-venture dans laquelle chaque partenaire détiendra une participation de 50%. Elle emploiera environ 730 personnes sur plusieurs sites en Allemagne. Afin de promouvoir efficacement les innovations en matière de produits, la coentreprise travaillera en étroite collaboration avec les centres de compétence d’Endress+Hauser.
Les offres des deux entreprises dans le domaine de l’instrumentation de process se complètent parfaitement. Les produits de SICK sont actuellement utilisés en particulier dans les usines d’incinération des déchets, les centrales électriques, les aciéries et les cimenteries, dans l’industrie pétrolière et gazière, dans les usines chimiques et pétrochimiques ainsi que dans la construction navale par exemple pour analyser les émissions lors de l’épuration des gaz de combustion ou pour mesurer le débit de gaz naturel et d’hydrogène.Communiqué de presse
"Ce partenariat stratégique ouvre des perspectives de croissance et de développement pour SICK et Endress+Hauser. Nous nous engageons dans cette voie parce qu’en collaborant et en travaillant en réseau, nous pouvons réaliser plus de choses ensemble dans un délai raisonnable, des résultats meilleurs que ceux qu’obtiendraient les parties séparément, tout cela au bénéfice de nos clients, de nos collaborateurs et des deux entreprises", déclare le Dr Peter Selders, CEO du groupe Endress+Hauser.
"Notre ambition est de faire progresser la transformation durable de l’instrumentation de process et d’aider nos clients à tirer parti des possibilités offertes par la décarbonisation. C’est pourquoi SICK et Endress+Hauser combinent leur expertise technologique et commerciale. Dans l’intérêt de nos clients et de nos collaborateurs, nous nous réjouissons de ce partenariat stratégique et de façonner ensemble l’avenir de l’automatisation des process", déclare le Dr Mats Gökstorp, CEO de SICK AG.
Les deux entreprises considèrent la transformation durable comme une opportunité pour leurs activités. Ensemble, elles souhaitent apporter un soutien encore plus efficace à leurs clients dans des domaines importants tels que l’efficacité énergétique et des ressources, la protection du climat et de l’environnement, et les aider dans la décarbonisation de leurs process de production. SICK et Endress+Hauser ont déjà collaboré à maintes reprises sur des commandes, des projets et des clients.
Endress+Hauser et SICK s’engagent à maintenir des conditions de travail attractives pour tous les collaborateurs. "Nous sommes impatients d’accueillir les nouveaux collègues et leur précieuse expertise au sein de l’équipe Endress+Hauser. La transition prévue sera soigneusement préparée afin que nous puissions continuer à grandir ensemble dès le premier jour", a déclaré Peter Selders.
Les activités d’automatisation des usines et de la logistique ne font pas partie du partenariat.
SICK est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les applications basées sur les capteurs dans l’industrie. Avec 60 filiales et participations ainsi que de nombreuses agences, SICK est présent dans le monde entier. L’entreprise emploie plus de 12 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,3 milliards d’euros au cours de l’exercice 2023. L’activité principale d’automatisation des usines et de la logistique, qui représente plus de 80% du chiffre d’affaires, ne sera pas affectée par le partenariat.
Les deux parties travaillent actuellement en priorité pour assurer une transition harmonieuse de l’activité d’ici la fin de l’année. Jusqu’à la clôture, SICK et Endress+Hauser continueront à assister leurs clients dans le domaine de l’automatisation des process de manière indépendante.