Événement historique du territoire créé il y a plus de 30 ans à l’initiative des donneurs d’ordre et sous-traitants de l’Ouest de la France, le Salon Industrie Grand Ouest réunit tous les 2 ans les acteurs de l’Industrie : équipement, fournitures, sous-traitance pour toutes les filières. Cette 19 ème édition ouvrira ses portes cette année du 1 er au 3 octobre dans le Hall XXL du Parc des Expositions de Nantes pour 3 jours de rendez-vous d’affaires et de rencontres multi-filières.
Valorisation des métiers de la sous-traitance, opportunités et perspectives des marchés, emploi-formation, RSE, décarbonation des activités industrielles, industrie du futur, transition environnementale…, tels sont les grandes thématiques qui seront abordées tout au long de ce salon dans un contexte politique volontariste de réindustrialisation de territoire voulu par le Président de la République. Le programme d’investissement baptisé « France 2030 » prévoit en effet un programme d’investissement doté de 54 mds€ sur 5 ans afin de rattraper le retard industriel de la France, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore soutenir la transition écologique.
Conscients de tous ces enjeux majeurs, les organisateurs du salon se sont ainsi fixés 3 objectifs majeurs :
Favoriser l’attractivité des métiers industriels en accompagnant les hommes et les femmes vers de nouvelles compétences et leur ouvrir la voie vers de nouveaux métiers
Valoriser l’image de l’industrie du Grand Ouest vis-à-vis du grand public et en particulier des jeunes en recherches de débouchés, d’emplois, de formation…
Soutenir l’ensemble de la communauté industrielle du Grand Ouest afin qu’elle s’engage résolument dans l’industrie de demain.
Pour atteindre ces objectifs, Industrie Grand Ouest réunira, sur 12 500 m² durant 3 jours, plus de 400 exposants en sous-traitance et équipement industriel. Plus de 6 000 visiteurs sont attendus à cet événement durablement inscrit dans le paysage des rendez-vous professionnels incontournables des industriels, de leurs pairs, de leurs partenaires et des donneurs d’ordre.
Durant 3 jours, ils pourront ainsi échanger, réseauter, faire du business, identifier de nouveaux fournisseurs, de nouvelles expertises sur-mesure, dans un environnement convivial et à taille humaine … tout en découvrant des savoir-faire et procédés innovants, ainsi que les avancées technologiques qui feront l’industrie du futur, les process de décarbonation des activités…
Pour faciliter les échanges et permettre aux acheteurs de répondre plus efficacement à leur besoin, un service de rendez-vous d’affaires personnalisé est mis à disposition gratuitement des exposants et des visiteurs. En 2022, plus de 420 rendez-vous d’affaires ont été ainsi organisés dont 371 ont été réalisés soit un taux de transformation de 88%.
L’emploi et la formation, l’industrie du futur, la transition écologique, la réindustrialisation industrielle de l’Hexagone, fils rouge de cette 19ème édition seront au cœur des différents temps forts et animations organisées, sous forme d’espaces privilégiés, de cafés-pitchs et de conférences quotidiennes animés par des experts des différents secteurs et filières.
En partenariat avec Le Journal des Entreprises, Industrie Grand Ouest 2024 organisera également la 4 ème édition des Trophées Industrie Grand Ouest ouvert à toutes les sociétés à l’échelle nationale ; 3 prix et 1 prix start-up) seront ainsi une nouvelle fois décernés :
Le Prix de l’Ancrage Territorial. Il récompense des entreprises industrielles qui privilégient leur implantation sur le territoire local.
Le Prix de l’Industrie durable. Les critères pris en compte par le jury sont d’une part pour la transition environnementale et d’une part pour la responsabilité sociétale.
Le Prix de l’Industrie de Demain récompense des entreprises industrielles qui investissent dans les nouvelles technologies de l’industrie 4.0.
Le Prix Start-Up récompense une jeune pousse entrepreneuriale dont l’activité est en lien avec l’industrie et en prise sur un des quatre thèmes des Trophées : l’ancrage territorial, l’industrie de demain et l’industrie durable.