Certains Français ont néanmoins trouvé une astuce pour goûter à cette liberté sur leur trajet du quotidien. Seule contrainte : privilégier un itinéraire habituel entre le domicile et le travail, avec un horaire parfaitement programmé à l’avance.
Se faire conduire à son travail en Tesla en 2024, c’est l’expérience qui peut être testée par tous grâce aux applications de covoiturage domicile travail, tout simplement.
La pratique du covoiturage sur les trajets courts s’est fortement développée grâce aux primes et avantages mis en place par les autorités. À tel point que trouver un covoitureur qui possède une Tesla pour se faire conduire à son travail (sur le siège passager) est désormais une expérience à portée de clics.
« Les covoitureurs qui possèdent une voiture électrique restent encore très minoritaires mais ils ont un double atout. D’une part, celui de convaincre ceux qui ont une voiture thermique de la laisser au garage, les frais partagés étant moindres. D’autre part, celui d’être les meilleurs ambassadeurs de la voiture électrique, tels des VRP faisant la démonstration enjouée du produit à des indécis. » explique Tom Attias, responsable de la communauté des covoitureurs sur l’application Karos qui comptabilise plus d’un million d’inscrits en France.
« S’afficher aux yeux de tous avec sa Tesla et faire monter des passagers, il y a une part de militantisme en faveur de la solution électrique… mais parfois une part de fierté aussi ! Tant que c’est pour la bonne cause… » conclut Tom Attias.
Quelles que soient les motivations des conducteurs, le covoiturage est donc une astuce méconnue pour tester en tant que passager une voiture électrique, voire même une Tesla !
À l’approche des JO, les autorités ont fortement recommandé aux Franciliens d’opter pour le covoiturage pour se rendre à leur travail, afin de contrecarrer les perturbations dans les transports occasionnés par l’évènement. De plus, la voie olympique sur le périphérique devrait très probablement se pérenniser en voie réservée au covoiturage. Les occasions de trouver un conducteur propriétaire d’une Tesla (ils sont rapidement convoités) devraient donc se multiplier !