La Fondation Innovations pour l’Apprentissage (FIPA) a annoncé le lancement d’un stage de seconde dédié à la découverte des métiers. Cette initiative s’est déroulée sur 15 jours à partir de la mi-juin. Elle visait à offrir à de jeunes lycéennes une opportunité unique d’explorer les métiers techniques et de s’engager dans le monde de l’alternance.
S’inscrivant dans le cadre du programme « !ngénieuses », initié par la FIPA et reconnu pour son engagement en faveur de l’orientation professionnelle des femmes dans les métiers techniques, ce stage a offert une expérience immersive dans le monde professionnel. Le Stage de Seconde multientreprises proposait une immersion différente chaque jour, offrant ainsi aux jeunes femmes une vision panoramique du monde professionnel. Grâce à la collaboration avec des entreprises de renom telles que La Poste, Sanofi, Enedis, EDF, GRDF, Orano…, les participantes ont eu l’opportunité de découvrir une diversité de secteurs et de métiers techniques, tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé.
Quelques exemples par entreprise :
Orano : proposait une immersion à la direction ingénierie de son entreprise
Enedis : proposait l’exploration du chantier/école Paris Saclay
EDF : proposait une immersion dans une centrale nucléaire avec des casques de réalité virtuelle
La Poste : proposait notamment la découverte des métiers du tri
L’objectif principal de cette initiative était de susciter l’intérêt pour l’alternance dans les métiers techniques et de fournir aux participantes les outils nécessaires pour envisager un parcours d’ingénieur.
En reconnaissance de leur participation, les jeunes femmes ont eu l’opportunité de partager leur expérience sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, sous le hashtag #Ingénieuses, afin d’inspirer d’autres jeunes à suivre leur exemple. Celle dont le post a été le plus liké a remporté un présent.