Filière industrielle stratégique en France, le secteur de l’hydrogène génèrera à l’horizon 2030, entre 50 000 et 100 000 emplois directs ou indirects.
Avec actuellement 6 400 emplois directs travaillant dans la filière, ce grand potentiel concerne toute une chaîne de valeur en cours de déploiement : des fabricants d’équipements et de composants aux intégrateurs et fournisseurs de services. Le secteur est en pleine industrialisation et les acteurs industriels recrutent (on note une augmentation globale de +77% des offres d’emplois émises depuis 2019).
La tension se fait déjà sentir sur les plus de 80 métiers auxquels fait appel la filière. À ce titre, les organismes de formation se mobilisent pour adapter leurs offres aux spécificités de l’hydrogène afin que la disponibilité des profils qualifiés ne constitue pas un frein au déploiement de la filière.
Pour faire connaître l’ensemble de ces enjeux et renforcer l’attractivité de la filière, Consilde Media Group, en partenariat avec France Hydrogène, vient de publier le guide Emploi-Formation 2024-2025 de la filière hydrogène. Ce guide gratuit dresse un panorama du développement de l’hydrogène et des implications en termes de compétences-métiers-formations. Avec un angle résolument pratique, il aborde dans ses 84 pages les métiers de la filière, les compétences spécifiques à l’hydrogène et les formations existantes en illustrant toutes ces thématiques au travers d’entretiens avec les acteurs industriels de la filière ainsi que ceux de la formation et de l’emploi.
Avec la volonté d’être utile au lecteur, le guide propose des fiches métiers, réalisées avec Adecco, LHH et Akkodis, filiales de The Adecco Group, choisis notamment parmi ceux qui sont les plus recrutés, complétées par des entretiens de salariés qui exercent ces métiers au sein des entreprises, comme le/la Chef/fe de projet hydrogène, métier actuellement le plus demandé par la filière.
« La filière hydrogène est en mesure de changer l’image et la perception de l’industrie en France et lui redonner de l’attractivité, la faire sortir des clichés d’une industrie lourde en déclin pour se tourner vers les métiers de l’innovation et de la transition écologique. Du chaudronnier à l’ingénieur en matériaux, soudeur ou électromécanicien, tous sont requis par cette filière industrielle d’excellence.
Pour faire coïncider les enjeux stratégiques aux réalités du monde professionnel, des efforts doivent encore se porter sur l’adaptation et le développement de formations pour pallier le risque de pénurie de savoir-faire à un moment où les besoins en recrutement s’accélèrent. Nous avons voulu construire ce guide pour donner un aperçu des métiers, des compétences et des formations déjà existantes dans la filière, un ensemble d’opportunités qui méritent d’être mieux connues. » déclare Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.
Fort d’une diffusion permettant de toucher à la fois les professionnels de la filière et des filières connexes, les étudiants et les demandeurs d’emploi, ce guide a été tiré à 10 000 exemplaires papier, et sera diffusé à plus de 100 000 exemplaires en numérique durant une année entière. Il sera diffusé sur nombre d’événements tout au long de l’année, dans les secteurs industriels, de la mobilité et des transports, ainsi bien entendu que ceux consacrés à l’hydrogène, à l’environnement et aux énergies renouvelables, et bien sûr, sur un grand nombre de salons étudiants. Il sera également diffusé dans les établissements scolaires et universitaires (collèges, lycées, IUT, universités, écoles d’ingénieurs, BTS…), dans les services d’orientation, aux points et bureaux d’informations jeunesse et dans une sélection d’agences France Travail. Il sera, enfin, relayé auprès de nombreux professionnels du secteur : filière H2, gaz, mobilité, transport… qu’il s’agisse de décideurs, des services RH ou des employés occupant toute typologie de postes (de techniciens à ingénieur ou chef de projet).
Ce guide annuel sera actualisé tous les ans.