En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quelles technologies informatiques les opérateurs d’entrepôts doivent-ils choisir ?

Par Amanda Ward, EMEA Senior Directrice, Technology & Services chez Getac

Publication: 25 juin

Partagez sur
 
La manutention est un élément essentiel à la gestion d’un entrepôt moderne...
 

Pourtant, trop souvent, des contraintes telles que l’encombrement, la gestion des stocks, l’usure des équipements et la sécurité des collaborateurs créent des inefficacités qui peuvent entraver la fluidité des mouvements dans l’entrepôt.

L’ajout de capacités numériques aux équipements de manutention est l’un des meilleurs moyens pour venir à bout de ces difficultés. Les avantages de la digitalisation de la collecte de données sont évidents, et l’industrie 4.0 en a fait rapidement une réalité. L’amélioration de la collecte, du traitement et de l’analyse des données se traduit par une manutention plus rapide et plus fluide, ce qui permet une plus grande efficacité opérationnelle. Mais quels dispositifs les dirigeants peuvent-ils employer pour collecter des données dans les environnements difficiles ?

Un choix conditionné par l’environnement de travail

Les entrepôts sont des lieux de travail très exigeants, remplis de véhicules, de produits et de collaborateurs. Par conséquent, tout appareil doit résister aux chocs et aux chutes accidentelles, ainsi qu’à l’exposition à la poussière, aux vibrations, aux déversements…. De nombreux entrepôts comportent également des chambres froides et des zones extérieures, ce qui signifie que les appareils doivent pouvoir fonctionner dans un large éventail de températures et de conditions météorologiques, sans risque d’endommagement ou de défaillance. C’est pourquoi de nombreux exploitants choisissent des appareils entièrement durcis, conçus spécialement pour fonctionner dans des environnements aussi exigeants.

D’autre part, la sécurité des données représente également un facteur clé, avec des fonctions de sécurité intégrées nécessaires pour conserver les informations sensibles à l’écart de toute personne qui ne devrait pas les consulter. En bref, les appareils doivent cocher de nombreuses cases avant d’être jugés appropriés.

Un ordinateur fixe, oui mais pour quel usage ?

Un ordinateur fixe est installé directement sur les véhicules de l’entrepôt, tels que les chariots élévateurs, pour permettre au personnel d’accéder aux systèmes et aux données pertinentes directement depuis la cabine du véhicule. En raison de leur nature fixe, les ordinateurs montés ont tendance à être des dispositifs dédiés, ce qui signifie qu’ils sont principalement utilisés sur site et rarement détachés de leur véhicule.

Ces appareils sont souvent équipés d’une batterie relais, qui permet de les retirer dans certaines situations imprévues, par exemple en cas de panne du véhicule. Toutefois, la faible capacité des batteries de transition limite considérablement la mobilité globale de ces appareils dans d’autres applications d’entrepôt.

Un ordinateur portable embarqué, pour quelle configuration ?

Contrairement aux ordinateurs fixes, ceux qui sont mobiles et amovibles offrent une solution plus flexible et polyvalente pour les données d’entrepôt. Plutôt que d’être montés de manière permanente sur les véhicules, ces appareils sont fixés au moyen de solutions de montage flexibles, telles que des stations d’accueil sécurisées et des supports qui servent également de stations de recharge. Ils peuvent ainsi être démontés rapidement et facilement à tout moment, ce qui augmente considérablement leur opérabilité dans tout l’environnement.

Les membres de l’équipe de l’entrepôt utilisent généralement les ordinateurs mobiles amovibles pour accéder aux systèmes de gestion des stocks, scanner et prélever rapidement des produits ou encore pour communiquer avec les autres membres de l’équipe. Leur flexibilité accrue signifie qu’ils peuvent également s’adapter à une gamme plus diversifiée d’applications si nécessaire, de la surveillance des chariots élévateurs aux applications lourdes dans les opérations dangereuses.

Alors que les ordinateurs fixes jouent toujours un rôle essentiel dans de nombreux entrepôts, un nombre croissant de clients découvrent que la flexibilité offerte par les ordinateurs portables amovibles peut véritablement changer la donne. En outre, il est crucial pour les équipes de gestion d’entrepôt de choisir la solution qui correspond le mieux à leurs besoins spécifiques, car l’agilité et l’efficacité opérationnelle sont désormais des impératifs dans un monde en constante évolution.

https://www.getac.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: