En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

"Go Zero Lubrication" : la révolution propre dans l’industrie

Publication: 25 juin

Partagez sur
 
La lubrification génère des coûts de 990 milliards de dollars de coûts par an au niveau mondial : sur la Foire de Hanovre 2024, igus a montré qui peut se passer immédiatement de lubrifiants et quel rôle joue l’IA à cet égard...
 

Les lubrifiants font autant partie du quotidien industriel qu’une tasse de café tous les matins. Tous les ans, 240 milliards de dollars sont dépensés en lubrifiants dans le monde entier. S’ajoutent à cela, selon des études, des coûts pour le personnel de maintenance sont nettement plus élevés. Pourtant, les arrêts machines s’élèvent à 750 milliards de dollars d’arrêts par an dû à un graissage insuffisant. igus regroupe maintenant 60 ans de savoir-faire dans le domaine des plastiques en mouvement, avec des centaines de milliers de données de tests et des millions d’applications, au sein d’une IA qui permet immédiatement aux utilisateurs de faire des mouvements sans graisse dans leurs équipements. De l’excavatrice au tracteur en passant par la turbine hydraulique, tout a déjà été résolu et prouvé. Une étude de l’Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle prouve le caractère explosif du sujet. Sur la Foire de Hanovre, le spécialiste des polymères a présenté 247 nouveaux produits et a démontré comment tout le monde peut atteindre l’objectif de « zéro lubrification ».

Jusqu’à présent, il n’est pas question d’un monde sans graisse quand il s’agit des innovations les plus importantes de demain. Mais une étude de l’université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) montre pour la première fois l’influence positive des polymères sans graisse sur la rentabilité et la durabilité des entreprises. L’exemple d’une entreprise d’embouteillage de bière de renommée mondiale montre que l’utilisation de paliers lisses polymères sans graisse dans tous les convoyeurs des 160 sites pourrait permettre à l’entreprise d’économiser tous les ans six millions d’euros en lubrifiants et en coûts de personnel. L’impact environnemental positif est également remarquable : dans le même temps, l’équivalent en CO2 de 28 814 kg pourrait être économisé tous les ans. Sur la 2024, igus a présenté des centaines d’applications éprouvées qui fonctionnent sans lubrification aussi longtemps que les machines ont été conçues, et souvent même plus longtemps. De nouveaux produits augmentent constamment le potentiel de l’industrie, qu’il s’agisse de guidages linéaires, de rouleaux, de roues dentées ou de réducteurs.

Une révolution sans lubrification grâce à l’intelligence artificielle

« igus, retire la graisse de mon excavatrice ! » : C’est possible avec la nouvelle version de l’application igusGO présenté pour la première fois l’année dernière en tant que prototype. Les ingénieurs peuvent désormais accéder par voie, photo ou texte immédiatement aux solutions éprouvées à différents endroits de leur excavatrice et dans 600 autres applications. S’ils ne trouvent pas leur application, ils peuvent demander des renseignements via le chat de l’AI de l’application et sont assurés d’obtenir une réponse. L’IA est basée sur les données de millions d’applications avec des produits igus au cours des dernières décennies. Elle offre également des fonctions permettant de calculer la durée de vie dans le projet d’un client, sur la base de centaines de milliers de valeurs de tests effectuées dans le laboratoire de l’entreprise, qu’igus décrit comme le plus grand du genre au monde. « Le rôle que joue aujourd’hui l’IA est impressionnant », déclare Franck Roguier, Directeur des Ventes dry-tech chez igus France. « Nous pouvons transformer toutes les preuves de « zéro lubrification » des dernières décennies en un outil sûr et simple pour tous dans l’industrie. » Autre nouveauté, le calcul des économies de lubrifiant dans l’application igusGO, qui est par exemple inclus avec la sélection d’un palier lisse ou d’une roue dentée. Egalement nouveau : le service IA « Next Best Catalogue Part ». Si par exemple le client charge sous forme de fichier CAO un palier lisse qu’il a conçu et qu’il va monter sans graisse dans un vélo par exemple, l’IA propose automatiquement la pièce catalogue qui se rapproche le plus de la pièce spéciale. L’utilisation de la pièce standard permet au client de réduire ses coûts et aussi de bénéficier de délais de livraison courts. Pour une fiabilité encore accrue, igus étend maintenant sa garantie de 4 ans pour les câbles chainflex à tous les autres produits des plastiques en mouvement dont le calcul de la durée de vie est possible en ligne (certificat fourni sous forme de PDF).

247 innovations pour atteindre l’objectif de la "lubrification zéro"

Au total, 247 nouveautés ont été lancées par igus sur la Foire de Hanovre 2024, dont beaucoup conformément à la devise « Go Zero Lubrication ». igus propose trois nouvelles séries de palier lisse fortes charges dédiées aux engins de chantier, grues et machines agricoles, toutes déjà testées et ayant fait leurs preuves dans la pratique. L’un d’elles est basée sur des granulés de polymères igus provenant de déchets de production. Les nouveaux matériaux sans PTFE et PFAS pour les paliers lisses et linéaires ainsi qu’une nouvelle couronne d’orientation composée de 50 % bois et de 50 % de polymère hautes performances sont aussi des éléments importants pour une véritable durabilité. Les nouveaux paliers appliques igubal en deux parties peuvent réduire jusqu’à 80 % le temps de remplacement des roulements à billes graissés, par exemple dans des convoyeurs, et de leurs paliers situés proches du moteur. Les nouveaux matériaux pour l’impression 3D et les nouveaux films lisses allient absence de graissage et protection contre les explosions (« propriétés ESD »). De la même manière, une nouvelle gamme de systèmes linéaires au design hygiénique allie compatibilité alimentaire à l’objectif « lubrification zéro ». Pour la surveillance intelligente de l’état, un capteur d’usure pour rotule lisse vient maintenant compléter les solutions des plastiques intelligents existantes pour les paliers. Le dernier exemple des innovations est un tout nouveau réducteur évoloid. Sur les entraînements électriques, il fonctionne avec une transmission 18 :1 en un seul niveau, a besoin de moins espace de montage, coûte 70 % de moins que les variantes métalliques et n’utilise ni graisses ni huiles. « Nous attendons avec impatience les dialogues avec les utilisateurs sur le Foire de Hanovre, qui pourront tout expérimenter en direct et l’essayer par eux-mêmes », déclare Tobias Vogel. « Nous sommes certains que nous pouvons éviter aujourd’hui au moins 10 % des coûts de graissage à l’échelle mondiale. Et le voyage vers la "lubrification zéro" continue, nous avons encore beaucoup de travail à faire. »

https://www.igus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: