En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Succès au rendez-vous pour la 3e édition d’Euro Supply Chain

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
1054 visiteurs, 100 exposants et partenaires, 152 rendez-vous BtoB organisés, 3 conférences plénières et 15 ateliers, +50% d’espace exposition...
 

Le salon professionnel Euro Supply Chain dédié au transport et à la logistique dans le Grand Est poursuit sur sa lancée : la troisième édition qui s’est tenue le 11 juin dernier à Mulhouse a augmenté sa surface d’exposition de 50% pour accueillir plus de 1000 industriels et professionnels de la logistique et du transport (+20%) venus découvrir les nouveautés présentées par 100 exposants et partenaires, nouer des relations et s’informer sur les évolutions et tendances du secteur.

Cette édition était particulièrement attendue sur un territoire où d’importantes implantations industrielles (Hager, Huawei, John Cockerill, Liebherr, Mars, Merck, Microsoft, Re-Match, etc) sont attendues dans les prochains mois, nécessitant un fort besoin en transport et logistique au niveau transfrontalier.

Elle s’est inscrite dans le cadre de la semaine des métiers du Transport et de la Logistique. Elle a notamment permis de faire découvrir ces métiers à une quarantaine d’étudiants de l’IUT de Mulhouse préparant le BUT « management de la logistique et des transports », guidés par l’AUTF / ACUTA.

Le salon s’est ouvert sur un petit déjeuner inaugural et d’accueil, avec la présence d’Olivier Becht, Député Haut-Rhin (5e circonscription), Fabian Jordan (Président de Mulhouse Alsace Agglomération, Président de l’AMHR, Maire de Berrwiller) et Laurent Riche, (Président de l’agence de développement d’Alsace Adira), et Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2a) en charge de l’attractivité du territoire et du développement économique).

Les conférences plénières ont apporté les éclairages sur trois grands défis auxquels sont confrontés les industriels : état des lieux et apports de l’hydrogène pour le transport et la logistique, accompagnement de l’humain au cœur des métiers logistiques et innovations en matière d’emballages pour une performance durable. Des ateliers plus techniques ont fait la lumière sur des sujets comme l’intralogistique, la digitalisation douanière, l’IA au service des évolutions de la supply chain ou encore la sécurisation des matières dangereuses. Plusieurs acteurs ont partagé leurs témoignages parmi lesquels l’Armée de l’Air, Renaut Trucks - CATRA, SIMCO Consulting ou encore le Port de Colmar Neuf-Brisach. Toutes peuvent être visionnées en replay sur le site web.

Côté exposants, plusieurs nouveautés ont été présentées :

- Pour la première fois, une dizaine de véhicules ont été exposés au cœur du salon : camions de différents tonnages, véhicules utilitaires, tracteurs, chariots élévateurs etc. proposés par Renault Trucks - Catra, Dachser, Horrenberger Spedition Und Logistik, Hess Automobile, Transports Portmannn et Weber Transports.

- L’espace exposition a également accueilli un simulateur de conduite Poids Lourd (AFTRAL) et le robot mobile autonome IWI de CMS Automatisme.

- Des technologies pour aider l’humain : Get Your Way a présenté son système de réalité assistée avec lunettes connectées permettant d’afficher des informations dans le champ de vision des collaborateurs pour qu’ils se concentrent sur une tâche active tout en ayant les mains libres.

- Des actualités dans le domaine du transport et de la logistique : le transporteur-logisticien Kleyling lance la construction d’un nouvel entrepôt de 8500m2 à Village-Neuf ; Charpiot va ouvrir une plateforme de 10.000m2 à Bartenheim.

- Des innovations pour les douanes : Akanea propose un logiciel doté d’une IA pour automatiser, simplifier et optimiser la saisie des déclarations et la recherche de nomenclatures douanières ; Conex extrait, grâce à l’IA, les données utiles pour les déclarations douanières, etc.

- Des innovations qui optimisent les emballages : EILS propose des conditionnements sur-mesure dans des caisses en bois visant à limiter les espace vides ; Sewapack lance ses emballages agréés UPS-DHL pour l’envoi par messagerie de 3/6/12 bouteilles de vin.

Le salon a également accueilli des réunions et assemblées :

- L’assemblée générale du Pôle Véhicule du Futur, avec la présentation de leurs réalisations 2023 sur les axes de développement suivants : électrification, hydrogène, décarbonation et performance énergétique, digitalisation, compétitivité industrielle, formation, GPEC, compétences.

- TLF Est a choisi le salon Euro Supply Chain pour y tenir son assemblée générale.

- Le groupe de travail de Mulhouse Alsace Agglomération lié à l’hydrogène s’est rencontré pour une réunion.

- L’ACUTA / AUTF a élaboré un programme très complet pour ses adhérents et les étudiants, proposant une commission nationale frêt ferroviaire, un webinaire juridique transport route ainsi que deux ateliers dédiés à la décarbonation proposés par Dachser et le Groupe Portmann.

« Le salon Euro Supply Chain ne cesse de monter en puissance avec plus de 50% d’espace d’exposition en plus, la barre des 100 exposants et partenaires, et 1000 visiteurs franchis. Le territoire est particulièrement dynamique avec de nombreuses implantations et des agrandissements à venir pour des entreprises conséquentes, ce qui implique beaucoup de nouveaux enjeux pour nos entreprises exposantes régionales : une forte hausse des échanges et un besoin supplémentaire en transport et logistique. Nous avons voulu que cet événement soit un véritable temps fort de partage de retours d’expérience et de découvertes d’innovations, et je pense que ce défi est rempli ! », commente Laurent Grain, Directeur du Parc Expo de Mulhouse.

https://www.eurosupplychain.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: