En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le cap des 10.000 satellites actifs en orbite franchi, selon Look Up Space

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
Look Up Space annonce une étape majeure dans l’histoire spatiale avec le franchissement du cap des 10 000 satellites actifs en orbite ce mois-ci...
 

Le 19 juin 2024, Look Up Space recense 10 019 satellites en activité, dont les deux tiers (6 646) appartiennent à Starlink, la constellation de SpaceX, société fondée par Elon Musk. La majorité (9 254) de ces satellites sont en orbites basses, entre 400 et 1 200 kilomètres de la Terre.

Look Up Space dénombre également près de 3 200 étages de fusées et 13 326 débris en orbite autour de la Terre. Ces débris ne sont qu’une petite partie des débris pour l’instant non recensés, qui sont estimés à près d’un million avec une taille d’un centimètre et plus.

La plateforme SYNAPSE de fusion de données de Look Up Space, équipée d’algorithmes avancés, détecte chaque jour près de mille risques de collision avec une probabilité supérieure à une chance sur un million, et entre 50 et 100 risques avec une probabilité supérieure à une chance sur 100 000. Ces statistiques montrent une réalité préoccupante : les risques de collision dans l’espace sont bien réels et fréquents.

“Même si la comparaison est contestable, la probabilité que l’une de ces collisions se produise est 140 fois plus élevée de celle de gagner le jackpot à l’Euromillions.” explique Michel Friedling, ancien commandant de l’espace, cofondateur et CEO de Look Up Space.

“Ces menaces rendent l’espace de plus en plus vulnérable, posant la question non pas de savoir si une collision majeure surviendra, mais quand et qui en sera la victime”, précise Juan Carlos Dolado, cofondateur et CTO de Look Up Space, et membre de l’Académie internationale d’Astronautique.

Look Up Space, qui développe et déploie à travers la planète un réseau de radars de détection et de suivi des objets en orbite terrestre, est entièrement dédiée à rendre l’espace sûr et durable, afin que les générations futures puissent continuer à bénéficier des services spatiaux.

https://www.lookupspace.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: