L’objectif est de déployer les passeports numériques des produits (Digital Product Passports - DPP) pour soutenir l’économie circulaire dans le secteur de la construction.
Le projet s’inscrit dans l’initiative CIRPASS-2, qui va développer 13 déploiements pilotes de DPP dans des secteurs tels que le textile, l’électronique, les pneus et la construction.
Le projet pilote pour la construction vise à améliorer l’échange d’information et la collaboration tout au long du cycle de vie des produits de construction grâce au DPP et à des standards ouverts interopérables. Cobuilder travaillera en collaboration avec plusieurs partenaires au sein d’un consortium européen.
Le pilote vise à démontrer l’intérêt d’utiliser des DPP pour gérer efficacement les données des produits de construction. Il présentera notamment des cas d’usage spécifiques et mettra en avant les bénéfices des DPP aussi bien pour les produits sur mesure que pour les produits catalogue. Les produits physiques seront reliés à leur DPP via des QR codes. Un modèle de données standardisé sera également mis en place pour garantir l’efficacité du partage des données via un langage commun.
Le projet contribue à la numérisation et à la durabilité du secteur de la construction, dans le sillage de la révision de la réglementation CPR (Construction Products Regulation) et de la réglementation ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation). Le pilote couvre également les informations critiques non-règlementaires du secteur, comme les certifications de durabilité (BREEAM, DGNB, HQE). Toutes les informations fournies par le DPP se baseront sur les standards ouverts communs du secteur et la conception du modèle de données sera entièrement organisée au sein d’un environnement dédié de type « dictionnaire de données ». GS1 France, Soprema, Velux et d’autres entreprises font partie des partenaires du consortium, dont Cobuildersera le leader et le principal fournisseur de solution.
« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet innovant soutenu par le Commission Européenne et d’apporter notre expertise en matière de gestion des données », commente Lars Christian Fredenlund, CEO de Cobuilder. « En promouvant le passeport numérique des produits, nous allons améliorer la transparence et l’échange d’information, et soutenir l’économie circulaire. Ce projet illustre l’engagement de Cobuilder pour l’innovation et la collaboration dans le secteur de la construction. »
Le projet pilote CIRPASS-2 pour la construction a été officiellement lancé le 15 mai 2024 à Paris.