En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Comau présente de nouvelles technologies en Allemagne au Battery Show

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
Grâce aux technologies de Comau disponibles dans le commerce pour la formation et l’essai d’éléments, les fabricants de batteries peuvent désormais choisir un équipement d’origine européenne...
 

Présente au salon The Battery Show Europe, qui se tiendra du 18 au 20 juin, Comau exposera ses technologies avancées de formation et d’essai d’éléments de batterie, immédiatement prêtes à l’emploi, sur le stand 9-F50. La société d’automatisation mondiale, qui propose aux professionnels des solutions évolutives et extrêmement efficaces de formation d’éléments de batterie, compte parmi les premiers acteurs européens à faire appel à des fournisseurs locaux pour cet aspect essentiel du processus de fabrication des batteries. Et comme Comau a les moyens de soutenir ses clients à toutes les étapes du processus, des prototypes de laboratoire jusqu’à la production à très grande échelle, elle est à même d’améliorer la productivité, réduire les coûts et donner la priorité à la sécurité et à la durabilité.

Pionnière des technologies avancées de production de batteries, Comau propose une vaste gamme de solutions qui prennent entièrement en charge les différentes étapes du processus de production. Pendant les trois jours de congrès et d’exposition axés sur la technologie des batteries, à Stuttgart, en Allemagne, Comau présentera également la dernière version de ses systèmes de production automatisée des éléments de batterie, modules et blocs-batteries complets (quel que soit le format des éléments).

En effet, avec son portefeuille complet de produits, processus et technologies, Comau peut tout gérer, du prototypage au recyclage des batteries en fin de vie, en passant par la préproduction et la fabrication en série. Cela permet aux producteurs de passer en douceur des étapes de développement à la production de masse sans compromettre la qualité ou l’efficacité.

L’offre exclusive de Comau en matière de formation d’éléments englobe les processus de base qui transforment les composants assemblés en éléments de batterie stables et électriquement chargés. Cette phase cruciale du processus de fabrication des batteries implique une série de cycles de charge et de décharge qui garantissent finalement les performances optimales et la longévité des éléments.

Le Racer-5 SENSITIVE ENVIRONMENTS (Racer-5 SE), robot industriel à grande vitesse de Comau pour les salles blanches, sera également exposé au salon. Conçu pour automatiser facilement les applications ayant de strictes exigences, tout en réduisant les frais d’exploitation généraux, ce robot articulé à six axes convient parfaitement à l’assemblage d’éléments de batterie et à l’assemblage de microélectronique en salle blanche. La production d’éléments, comme d’autres parties du processus de production de batteries, nécessite la collecte de grandes quantités de données et leur analyse afin de contrôler la qualité du processus et du produit. Dans ce but, les outils de gestion des données de l’entreprise, dont la plateforme in.Grid de Comau, seront présentés sur le stand.

En plus des solutions innovantes déjà déployées chez ses clients du monde entier, Comau continue d’investir massivement dans la recherche et développement pour industrialiser les technologies de nouvelle génération, notamment les batteries solides, les piles à combustible à hydrogène, l’assemblage de modules et de blocs-batteries et le traitement des bacs à batteries.

Comau participe également à plusieurs projets paneuropéens d’électromobilité. L’entreprise contribue par exemple à mettre au point un agencement plus compact des chambres de formation d’éléments et une stratégie de gestion des entrepôts en optimisant la récupération et la réutilisation de l’énergie électrique et de la chaleur. Par ailleurs, Comau a contribué au développement d’un système robotisé effectuant le démontage automatique des batteries usagées. Ce système suit un processus souple, reproductible et standardisable qui permet aux entreprises de réduire le gaspillage et d’optimiser la réutilisation des matériaux composant les blocs-batteries. De même, les laboratoires dédiés et extrêmement spécialisés et les centres d’innovation de Comau en matière de batteries permettent aux clients de tester des batteries de nouvelle génération et de bénéficier d’une assistance directe pendant la définition et l’optimisation de leurs processus.

« On estime que la demande de batteries augmentera considérablement d’ici à 2030, principalement en raison de l’objectif paneuropéen de créer une chaîne d’approvisionnement autonome. Malgré les incertitudes récentes concernant le taux de croissance, le marché des batteries devrait toujours dépasser 170 milliards d’euros en 2030* et notre large éventail de connaissances spécialisées ainsi que nos compétences polyvalentes nous permettent de répondre à des scénarios évolutifs. », indique Pietro Gorlier, PDG de Comau. « La détermination de Comau à fournir les meilleures technologies de sa catégorie, à l’image des nouvelles solutions de formation d’éléments, souligne notre engagement envers les objectifs mondiaux de transformation énergétique. En tirant parti de notre savoir-faire unique, de notre longue expérience dans le secteur automobile et de notre solide équipe mondiale, nous continuerons à soutenir notre clientèle croissante et à mener à bien ses projets de plus en plus complexes. »

Comau dévoilera ses solutions exclusives de formation et d’essai d’éléments sur le stand 9-F50.

https://www.comau.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: