En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sweetch Energy optimise sa technologie de production d’électricité décarbonée

Publication: 14 mai

Partagez sur
 
La start-up française spécialisée dans les énergies renouvelables s’appuiera sur l’expertise et la présence mondiale de Rockwell pour déployer pour la première fois sa technologie de production d’électricité à partir de l’énergie osmotique...
 

Rockwell Automation, la plus grande entreprise mondiale dédiée à l’automatisation industrielle et à la transformation numérique, va contribuer à l’automatisation de la technologie de production d’électricité développée par Sweetch Energy grâce à ses systèmes de contrôle-commande digitaux.

Le premier démonstrateur osmotique de production d’électricité de Sweetch Energy est en cours de construction et sera prochainement opérationnel sur l’écluse de Barcarin à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône). La société prévoit de déployer par la suite plusieurs stations osmotiques à l’embouchure du Rhône. Exploitant l’énergie osmotique naturelle, elles représenteront jusqu’à 500 MW de capacité de production d’électricité décarbonée pouvant alimenter plus de 2 millions de personnes, soit l’équivalent de la population de l’agglomération de Marseille.

« Sweetch Energy fait écho à notre engagement sans faille en faveur de la durabilité et du développement de technologies facilitatrices, » a déclaré Eric Chalengeas, vice-président de Rockwell Automation pour la région Europe du sud. « Nous sommes ravis que nos solutions de commande de procédés, notre technologie de visualisation et notre expertise sectorielle soient utilisées dans le cadre d’un projet aussi fascinant. En plus d’aider Sweetch Energy à développer et à perfectionner sa technologie, notre présence mondiale aidera la start-up à étendre sa présence à d’autres régions où nous pourrons mettre à sa disposition nos services d’assistance complets à l’échelle mondiale. »

L’énergie osmotique est générée naturellement par la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer. La technologie de diffusion nano-osmotique INOD® (Ionic Nano Osmotic Diffusion) développée par Sweetch Energy est la première technologie de ce type à être commercialisée à l’échelle industrielle.

Fabriqués à partir de matériaux biologiques respectueux de l’environnement, les générateurs osmotiques utilisant cette technologie peuvent être installés dans n’importe quel estuaire ou delta. L’eau est le seul composé qui entre dans ce processus et en ressort intégralement sans produire de déchet chimique ni de polluant. De plus, contrairement à d’autres énergies renouvelables, cette technologie n’est pas dépendante des conditions météorologiques et permet de produire de l’électricité propre de façon permanente. Elle peut en outre être intégrée à des structures existantes, dissimulée, voire installée sous terre.

Les technologies de Rockwell seront utilisées pour automatiser, piloter et surveiller le système, ainsi que pour optimiser l’efficacité des procédés et de la production d’énergie. La technologie déployée dans l’usine pilote est également très évolutive, ce qui permettra à Sweetch Energy de créer des solutions de contrôle des procédés standardisées, modulaires et bénéficiant d’un support mondial, qui pourront être mises en œuvre dans des installations de toutes tailles situées en tous lieux.

Nicolas Heuzé, co-fondateur et directeur général de Sweetch Energy, explique  : «  Notre technologie de diffusion nano-osmotique permet de relever le défi de la production d’électricité propre à un coût compétitif et disponible H24, 7 jours sur 7. Grâce à la technologie INOD®, l’énergie osmotique deviendra une composante essentielle du mix énergétique mondial. Par son expertise en matière de contrôle des procédés et de développement durable, ainsi que par sa présence internationale, Rockwell est un excellent partenaire pour Sweetch Energy au moment même où nous amorçons le déploiement de nos opérations à l’international, en commençant cet été par les États-Unis.  »

https://www.rockwellautomation.com/

https://www.sweetch.energy/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: