Depuis 2014, BWT France accompagne L’Oréal Libramont dans sa gestion de l’eau, lui permettant ainsi d’économiser 500 000 m3 d’eau et de produire une eau de très haute qualité, matière première stratégique pour l’usine.
BWT France, filiale du Groupe Best Water Technology, leader européen du traitement de l’eau, et le site de L’Oréal Libramont (Belgique) collaborent depuis 2014 afin d’optimiser la gestion de l’eau utilisée pour produire, notamment, les kits de coloration et soins capillaires de sa division grand public.
L’Oréal Libramont est historiquement l’usine pionnière du groupe en termes de développement durable et de réflexion environnementale. En 2009, ce site de production a été le premier certifié neutre en carbone, pour ensuite devenir une usine du programme Waterloop Factory, grâce, entre autres, au recyclage des eaux issues de la STEP opérée par BWT France.
Depuis 2014, ce sont plus de 500 000 m3 qui ont ainsi pu être recyclés, soit l’équivalent de la consommation annuelle en eau de la ville de Libramont ou de Chamonix, ce qui représente plus de 150 m3 par jour. Quatrième usine du Groupe à avoir été reconnue Waterloop Factory en 2019, aujourd’hui l’intégralité des besoins en eaux destinées aux utilités (nettoyage des équipements, production de vapeur…) de L’Oréal Libramont provient d’eau recyclée en boucle sur le site.
En vertu d’obligations règlementaires, le site de Libramont ne prélève de l’eau de ville que pour répondre aux besoins de la consommation humaine et pour l’utiliser comme matière première, après traitement par BWT France, dans la fabrication des produits.
Cette usine, fer de lance de la politique RSE du Groupe, s’est appuyée sur BWT France pour concrétiser sa stratégie et ses objectifs. De la production d’eau purifiée au recyclage des eaux usées, les équipes de BWT France ont su démontrer à L’Oréal Libramont leur expertise, leur flexibilité, mais aussi la qualité de leur accompagnement, de leurs matériels, et des formations dispensées à leurs collaborateurs afin d’intégrer ces savoir-faire et de sensibiliser aux enjeux de la préservation de l’eau.
Afin de produire les solutions capillaires qui font la renommée du Groupe, l’usine L’Oréal Libramont avait besoin d’une eau de grande qualité. En tant que matière première, l’eau purifiée est indispensable pour fabriquer ces produits d’excellence. Au-delà même des obligations règlementaires inhérentes à la cosmétique, l’usine a décidé d’indexer son niveau de qualité d’eau sur les normes de la Pharmacopée Européenne. En élevant ses critères de qualité aux exigences de l’industrie pharmaceutique, L’Oréal Libramont donne à ses clients un gage, encore supérieur, de qualité et d’excellence de ses produits.
Fabriqués en France dans son usine de Saint-Denis (93), deux osmoseurs ont alors été mis en place, respectivement capables de produire 2 x 5 m3/h d’eau osmosée chaude et froide. L’eau produite est ensuite stockée puis distribuée par deux boucles spécifiques à un débit de 85 m3/h permettant ainsi de couvrir tous les besoins de l’usine de production.
L’ensemble des équipements de traitement de l’eau sont construits de façon à sécuriser chaque étape de production et d’assurer une redondance des installations. Ces osmoseurs fabriqués et installés sur mesure pour répondre aux besoins de l’usine de Libramont permettent une grande flexibilité de production facilitant les opérations de maintenance. Ce fonctionnement assure à L’Oréal une sérénité et une continuité de service essentielle à la production de ses 200 millions d’unités annuelles.
Ces deux boucles de distribution sont équipées d’un système de désinfection thermique pour la production d’eau chaude et de désinfection ozonée, pour l’eau froide. Les rejets non utilisés dans les processus de fabrication de cette eau purifiée sont eux-mêmes réutilisés grâce à un concentrateur qui récupère les concentrats. Les eaux de démarrage sont collectées pour un réemploi après recyclage au niveau du système de refroidissement. Et les rejets ultimes sont envoyées à la station d’épuration.
« Nous avons désormais une installation plus performante avec un rendement de 87%, ce qui permet d’optimiser le dosage et sa précision. Nous avons fait appel à BWT France pour gagner en performance industrielle, tout en préservant notre ressource en eau, et c’est une réussite », ajoute Ines Marquilly, Responsable entretien travaux neufs, L’Oréal Libramont.
La ReUse (réutilisation des eaux usées) est, en effet, un axe fort de l’accompagnement de BWT France auprès de L’Oréal Libramont. Les eaux d’utilités (nettoyage des équipements, production de vapeur…) sont, quant à elle, entièrement issue d’eaux réutilisées ou recyclées depuis la STEP.
Ce sont les effluents de l’usine de L’Oréal Libramont qui permettent d’alimenter l’installation ReUse. Stockés en extérieur, à la station d’épuration, ils sont ensuite traités par une première étape physico-chimique puis dans un bassin biologique. Pour compléter le traitement, BWT France a mis en place deux unités d’ultrafiltration afin que ces effluents soient nettoyés de la majeure partie des impuretés. L’eau alors filtrée passe ensuite dans un osmoseur dédié à la réutilisation des eaux usées. Cet osmoseur est composé de 12 membranes d’osmose avec un débit de 10 m3/h.
Ce traitement permet en partie au site de Libramont de satisfaire aux objectifs fixés par le Groupe, avec la Waterloop Factory. L’accompagnement de BWT France prend corps dès l’élaboration du cahier des charges, afin d’aller au-delà de ces attentes.
Cyrille Charpentier, Responsable BWT France, Nord Est, déclare : « Au-delà des installations mises en place chez L’Oréal Libramont, nous avons un véritable partenariat au service de la ressource eau avec plusieurs sites du Groupe L’Oréal. À ce titre, cette collaboration entre nos deux groupes illustre nos synergies et stratégies de développement durable. Notre but est d’accompagner les industriels à réduire leur impact environnemental. Avec L’Oréal, nous sommes allés au-delà, grâce à leur politique volontariste et engagée, BWT France a participé à rendre ce site autosuffisant. »
L’Oréal Libramont s’est attaqué à la préservation de la ressource hydrique bien avant que les autorités s’emparent du sujet. Les épisodes de sécheresse de 2020 et le stress hydrique rencontré en 2022 n’ont ainsi eu que de faibles impacts sur la production, tout en préservant l’eau de la commune et l’environnement.
« Chez L’Oréal Libramont, nous sommes fiers de figurer parmi les pionniers du Groupe, en Europe et dans l’industrie cosmétique. Notre politique de préservation de l’eau est une illustration des multiples actions engagées en faveur de la transition écologique de notre usine, avec notamment 60 millions de litres d’eau économisés en 2022. Grâce à l’accompagnement de BWT France, nous avons pu concrétiser ces engagements, tout en conservant l’excellence qui fait la reconnaissance de la marque. » ajoute Claude Deroanne, Responsable environnement en charge des sujets eau, déchets, biodiversité et énergie de L’Oréal Libramont.
La réutilisation des eaux usées en Belgique se situe dans un cadre normatif limité, bien que plus favorable qu’en France, néanmoins les équipes de L’Oréal continuent d’investir dans leur transition écologique, au service de leur performance industrielle.
Le site de L’Oréal Libramont entend continuer l’aventure aux côtés de BWT France, puisqu’actuellement, un nouveau projet d’optimisation de la gestion de la ressource en eau est à l’étude. L’objectif serait d’implémenter un suivi connecté des consommations et des installations, afin d’allier digitalisation, efficacité et responsabilité environnementale.
Pour cette nouvelle année les équipes techniques de BWT ont débuté les travaux d’extension des unités de REUSE de la station d’épuration permettant ainsi d’augmenter de 25 % les capacités de recyclage d’eau du site.