En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pollen AM recrute un docteur en fabrication additive de pièces multimatériaux

Publication: 16 avril

Partagez sur
 
Pollen AM, pionnier de la fabrication additive granulés, annonce le recrutement d’un docteur en chimie des matériaux au poste d’ingénieur matériaux et procédés, dans la continuité de sa stratégie de Recherche & Développement...
 

Fabien Lanoue a mené à bien un doctorat sur les multimatériaux métal/céramique par fabrication additive au CNES. Également titulaire d’un mastère en ingénierie recherche, élaboration, caractérisation et traitement de surface des matériaux à l’Université Paul Sabatier Toulouse III, il est diplômé Ingénieur en science des matériaux à Toulouse INP ENSIACET, où il s’est spécialisé en durabilité des matériaux et des structures.

Fabien a été recruté dans l’optique de renforcer le département R&D de Pollen AM et apporter ses compétences et son expérience dans le domaine de l’impression multi matières. Et également dans une volonté de rapprochement avec des centres de recherche et universités.

Précurseur dans la fabrication additive granulés en France et dans le monde, Pollen AM est fort d’un savoir-faire unique développé depuis plus de 10 ans. Cette avance technique par rapport au marché de la fabrication additive par granulés, Pollen AM entend la maintenir et même l’amplifier grâce aux travaux de Fabien. Avec par exemple, l’établissement d’une matériauthèque et d’un registre des spécificités machines requises (configuration machine et extrudeuse et paramètres d’impression).

« Ce poste me permet de rester à la pointe de la technologie et de contribuer à des avancées significatives dans le domaine. Les thématiques d’innovation telles qu’abordées par Pollen AM correspondent à mes centres d’intérêt et de recherche, notamment avec l’utilisation de nouveaux matériaux, la fabrication de multimatériaux et la recherche sur les procédés de mise en forme de céramiques. » commente Fabien Lanoue.

Passionné par la fabrication additive depuis le début de sa formation, Fabien a souhaité rejoindre Pollen AM en raison de sa taille humaine et de son positionnement avancé et innovant dans la fabrication additive par granulés.

« Avoir un docteur dans les équipes de Pollen AM est une fierté et illustre à merveille notre ADN innovant. Mais si Fabien est amené à travailler principalement en R&D au laboratoire, il aura d’autres missions comme favoriser la co-innovation avec certains clients mais aussi leur formation. L’amélioration continue des systèmes de Pollen AM fera évidemment partie de ses attributions mais nous comptons sur lui pour nous accompagner lors des salons d’affaires, et d’autres tâches plus opérationnelles. Fabien n’est pas seulement une « caution scientifique », c’est un passionné et nous sommes ravis de l’embarquer avec nous au sein de notre aventure », ajoute Didier Fonta, Directeur Général de Pollen AM.

Les recherches de Fabien Lanoue participeront à servir les ambitions de Pollen AM dans différents domaines tels que l’aérospatial, le médical ou les transports, mais aussi de réduire l’empreinte carbone générale de l’impression 3D.

https://www.pollen.am/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: