L’entreprise fondée en 1991 utilise les scanners Artec 3D pour étudier une ligne de production de petits pois, la remplacer par un système plus performant et valoriser un pourcentage plus élevé de produits frais.
La transformation des petits pois : Avant leur arrivée dans les assiettes, la plupart des aliments passent par des étapes de transformation importantes. Le niveau de contrôle et de tri dépend de l’origine des aliments. Lorsqu’il s’agit de légumes de petite taille ou de légumineuses comme les petits pois, le processus de distribution dans les magasins est assez complexe. Après avoir été débarrassés de leurs cosses par des vanneuses ou des batteuses, les pois sont triés et nettoyés, puis rapidement chauffés et refroidis pour être stérilisés.
Une fois stérilisés, ils sont soumis à un contrôle intensif à l’aide d’une trieuse de couleurs, de détecteurs de métaux et de machines à rayons X afin de veiller à ce qu’ils arrivent chez les consommateurs dans les meilleures conditions possibles.
Cependant, le changement climatiques et les maladies des plantes peuvent avoir des conséquences sur la qualité et le rendement. S’ils ne sont pas rapidement congelés ou emballés sous vide, les pois peuvent également perdre de leur fraîcheur, ce qui entraîne la mise sur le marché de conserves de qualité inférieure.
Approchée par un client, Dodman Ltd. lui a apporté son aide pour réorganiser son processus de production afin d’en améliorer l’efficacité, en s’appuyant sur un jumeau numérique de l’installation reproduit par scan 3D. L’entreprise lui a demandé d’installer un nouveau système permettant d’enrayer les pertes de productivité.
Dodman scanne et réalise la rétro-ingénierie de machines complexes à l’aide du scanner 3D sans fil Artec Leo, ainsi que du scanner 3D à longue portée Artec Ray, acquis auprès du partenaire certifié Gold Patrick Thorn & Co.
Dans le cadre de ce projet, Dodman a utilisé le scanner 3D LiDAR Artec Ray pour capturer l’ensemble du sol de l’usine. Artec Leo a pris le relais pour numériser avec précision les équipements critiques tels que les plates-formes surélevées et les détails les plus fins de la ligne de production.
Andy Chase, ingénieur concepteur chez Dodman Ltd. déclare « Nous avons obtenu un degré de précision très élevé, de l’ordre de 2 mm, ce qui est très satisfaisant compte tenu de l’instabilité des équipements existants. La nouvelle chaîne de production devait empêcher les fuites, pour éviter les pertes de production. Seul le scanner 3D Artec Leo nous a permis d’atteindre cet objectif, en nous donnant une vue détaillée de la zone ».
Au centre de cette ligne de production rénovée se trouvait la trieuse de pois du client. Après la conception d’une nouvelle plate-forme et d’un nouveau système de pompage pour élever les pois dans la cuve, Dodman a dû vérifier son adaptabilité aux machines existantes. Le scanner 3D a contribué à la création de jumeaux numériques précis, qui ont pu être utilisés pour procéder à des relevés et des plans sur un sol d’usine virtuel.
Par la suite, le jumeau numérique de la nouvelle ligne de production a été utilisé pour vérifier l’ajustement et modéliser ses performances.
« En capturant des zones plus vastes avec le scanner 3D à longue portée Artec Ray et en complétant les détails les plus fins avec le scanner 3D sans fil Artec Leo, on obtient des modèles 3D incroyablement réalistes » affirme Patrick Thorn, partenaire certifié Gold d’Artec 3D.
Dans le futur, Dodman envisage de trouver d’autres applications multi-résolution pour la numérisation des lignes de production. Cependant, les activités de scan 3D de l’entreprise ne se limitent pas aux relevés de terrain. À ce jour, la technologie a été utilisée pour la rétro-ingénierie et la modernisation de nombreux équipements.
« Avec le scan 3D, les projets et les conceptions peuvent évoluer, et ce n’est pas grave, car vous avez déjà capturé tous les détails dont vous avez besoin » assure Jack Tucker, ingénieur concepteur.