En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Étude parrainée par Progress

Publication: 11 avril

Partagez sur
 
Plus de la moitié des entreprises mondiales prévoient d’augmenter leurs investissements dans la conception de logiciels « centrés sur l’humain » au cours de l’année prochaine.
 

Progres, le fournisseur de confiance de logiciels d’infrastructure, présente les résultats de son enquête mondiale, “Human-Centered Software Design : A State of the Marketplace Report.” Parrainée par Progress et menée par la société de recherche indépendante Insight Avenue, l’étude est basée sur des entretiens avec plus de 700 développeurs d’applications et décideurs informatiques du monde entier. Son objectif est de donner un aperçu des approches et des niveaux de maturité des entreprises dans la création d’applications centrées sur l’humain. Ceci dans un contexte d’importance croissante de l’accessibilité.

Le développement d’applications centré sur l’humain fait référence à la création d’applications et de sites Web faciles et confortables à naviguer au sein d’une communauté diversifiée d’utilisateurs. Ils doivent répondre aux besoins spécifiques des personnes, y compris celles ayant des capacités, des caractéristiques démographiques et des facteurs de personnalité différents, ainsi que des origines linguistiques et culturelles diverses, et bien plus encore. Avec l’adoption par l’Union européenne et les États-Unis d’une législation permettant aux entreprises d’offrir à tous un accès égal aux services numériques et une culture socio-économique fondée sur les meilleures pratiques inclusives, l’inaction n’est plus une option.

Bien que presque toutes les organisations participant à la recherche reconnaissent l’importance du développement d’applications centrées sur l’humain, une grande disparité existait entre l’intention et l’action. Alors que 98 % des personnes interrogées ont déclaré que c’était important, seulement 34 % abordent actuellement le problème par le biais d’outils, de formations et de politiques. Comme freins, les répondants mentionnent la rapidité de développement tout en répondant aux demandes des clients (42%), la complexité et le manque d’agilité (41%) et le manque de compétences en interne (29%).

Les résultats de l’enquête montrent également que :

- 76 % des personnes interrogées considèrent que la création d’applications centrées sur l’humain est plus importante qu’il y a deux ans, en raison d’une combinaison de considérations commerciales et de changements culturels.

- 56 % déclarent qu’il s’agit d’un besoin majeur et prévoient d’investir dans des applications centrées sur l’humain au cours des 12 à 18 prochains mois.

- 86 % ont déclaré qu’il était plus difficile d’intégrer l’inclusion et l’accessibilité dans les applications existantes que de les intégrer dès le départ dans de nouvelles applications.

- On estime qu’en moyenne seulement 59 % des applications actuelles dans les organisations interrogées répondent aux exigences d’accessibilité.

- 97 % des personnes interrogées sont confrontées à des difficultés d’adoption d’une approche centrée sur l’humain

En France, on constate notamment que 84% des personnes interrogées considèrent qu’une utilisation facile et intuitive est l’un des piliers d’une expérience numérique convaincante et centrée sur l’humain en matière de développement de logiciels. Par ailleurs 94% pensent que créer des logiciels/technologies centrés sur l’humain permet aux gens de consommer et d’interagir plus facilement avec les applications. De plus pour 53 % des français interrogés, dans le climat économique actuel, la création de logiciels et d’applications accessibles centrés sur l’humain est plus importante qu’il y a deux ans. Pour 63% des français, les principaux moteurs de cette focalisation sur les logiciels centrés sur l’humain dans des entreprises comme la leur sont notamment les besoins des utilisateurs en constante évolution et leurs attentes croissantes. Enfin, 39% des français interrogés pensent que leur organisation est actuellement avancée en matière de création de logiciels centrés sur l’humain, notamment en ce qui concerne les outils, les formations, les changements de politique et de culture faisant l’objet d’une évaluation constante. Par contre, 65% des français pensent aussi que leur organisation n’a pas examiné les technologies/outils qui peuvent aider à créer des logiciels/applications accessibles centrés sur l’humain.

Les résultats de l’enquête montrent également que les organisations perdent du terrain face à leurs concurrents en raison de la confusion autour des outils et des processus nécessaires pour créer de manière proactive une conception centrée sur l’humain. Diverses solutions d’outils ont été référencées par les personnes interrogées, notamment l’IA et l’apprentissage automatique, les chatbots, les technologies d’assistance pour les handicaps moteurs, la vérification du contraste des couleurs, etc. En outre, pour progresser davantage, les organisations ont besoin de formation, d’une collaboration améliorée et d’approches rentables. Elles doivent identifier et travailler avec des partenaires et des fournisseurs qui donnent la priorité aux protocoles et mesures essentiels en matière d’inclusion et d’accessibilité.

« Créer des expériences numériques centrées sur l’humain signifie personnaliser les expériences et les adapter à la fois aux personnes et à leur contexte, afin qu’elles soient aussi pertinentes que possible. Cela signifie également rendre ces expériences accessibles à un plus large éventail de personnes ayant différents besoins et capacités », explique Loren Jarrett, EVP & GM, Digital Experience, Progress. « Chez Progress, nous nous engageons à aider les organisations à investir de manière proactive pour créer des produits numériques plus inclusifs, contextuels et personnalisés. »

L’enquête “Human-Centered Software Design : A State of the Marketplace Report” a été menée dans 13 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie.

https://www.progress.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: