En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe SYD prouve que la RSE peut rimer avec équilibre économique

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
Depuis 25 ans, le Groupe SYD à Nantes articule son activité autour de 4 métiers, le conseil et le pilotage de projets digitaux et le conseil en Infrastructures, l’intégration de solutions, le développement applicatif (applications web et mobile) et l’infogérance...
 

Reconnue dans le milieu bancaire et les assurances pour son expertise, l’entreprise, dès sa création, et avant même que le nom n’existe, a fait couler la RSE dans ses veines. Le cofondateur Yann TRICHARD parle de la stratégie de son Groupe comme d’une stratégie responsable : « une vision extrêmement claire et un socle de valeurs (Solidarité, Respect et Intégrité) créent la confiance et embarquent les parties prenantes pour une performance durable tant sur le plan économique que sur le plan environnemental. La bonne nouvelle, c’est que nous apportons la preuve que la RSE rime avec équilibre économique » affirme t-il. Et si Yann TRICHARD a, par ailleurs, créé la Fondation SYD, c’est parce qu’il est convaincu que l’entreprise joue un rôle majeur dans la prise de conscience sociale, sociétale et environnementale et, par conséquent, sur le mieux-être de la société. C’est ainsi qu’est né le dividende sociétal...

Une démarche RSE qui coule dans les veines

Convaincu que l’entreprise joue un rôle majeur dans la prise de conscience environnementale, le groupe nantais, spécialiste de la transformation digitale des entreprises, a co-créé le dispositif « dividende sociétal ». 13 ans après, Yann Trichard, PDG du groupe SYD, montre qu’il est possible de concourir au bien-être écologique de la société et de satisfaire aux exigences des nouvelles générations. « J’ai toujours pensé que le management par la RSE était un outil formidable pour embarquer les collaborateurs et attirer de nouveaux talents » explique Yann TRICHARD. Pour le Groupe, la création de ce « dividende sociétal » a permis de soutenir et financer des projets caritatifs, sociétaux et environnementaux. « Chaque année, nous versons environ 20% du résultat de l’entreprise sous forme de dividende sociétal, dont 10% fixes via la Fondation pour soutenir des projets portés par nos collaborateurs en mécénat. » souligne Cécile GARDIN, présidente de la Fondation. Oeuvrant dans divers secteurs, les associations sont toutes choisies par les collaborateurs qui vont donner de leur temps, pris en charge par l’entreprise. Ainsi, en 2023, 9 associations ont été soutenues pour un montant de 65 000 €.

« Un système vertueux donne forcément du sens » par Yann TRICHARD

« J’ai toujours pensé que l’entreprise, en tant que personne morale, portait en elle une mission politique, en ce sens qu’elle joue un rôle au cœur de la cité, qu’elle doit donc démontrer son sens de la responsabilité et, donc mettre en œuvre des actions responsables. Nous sommes la première entreprise française à avoir obtenu, auprès de l’AFNOR, le niveau 4, soit le plus haut niveau dit « exemplaire », dès notre première participation au Label, avec 739 points. Par exemple, nous sommes passés de 6 tonnes de CO2 émises par salarié en 2018 à 4,5 tonnes en 2022, soit 25% de moins par salarié depuis 2018 (travail sur les déplacements des collaborateurs, la gestion des déchets sur site...). Dans le même temps, le Groupe poursuit son développement et affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé 2022 de 33 millions d’euros. L’entreprise s’étoffe aussi avec un peu plus de 400 collaborateurs à la fin 2023. Quand on lit ces chiffres et que l’on met, en face, les chiffres de l’entreprise, il est aisé de comprendre que tout cela crée un système vertueux, c’est à dire que l’on participe à préserver l’environnement, donne du sens à l’action de l’entreprise qui devient utile au-delà des bénéfices qu’elle génère. Oui, nous avons créé le dividende sociétal, partie intégrante de notre démarche RSE, qui participe à la performance économique de l’entreprise ».

SYD, Partenaire historique Microsoft et certifié « Microsoft Solution Parnter »

Le Groupe SYD est un partenaire Microsoft historique en France et est par ailleurs certifié « Microsoft Solution Partner ». Microsoft continue à annoncer de nouvelles intégrations et de nouvelles fonctionnalités dans ses solutions . C’est le cas avec la récente mise à disposition de MicrosoftCopilot, un assistant d’IA qui permet de gagner en productivité en s’intégrant aux outils de travail Microsoft Dynamics 365, la suite office 365, Word, Excel, Powerpoint, outlook et teams... Autrefois accessible à partir de 300 utilisateurs, la solution Copilot for Microsoft 365 est désormais disponible dès une licence.

Par ailleurs, avec sa récente prise de participation chez DBS, le Groupe SYD renforce son expertise dans les solutions Cloud computing Microsoft Azure, une technologie qui permet d’accéder à des ressources informatiques, telles que des serveurs, du stockage, des bases de données, des réseaux ou des applications, via Internet.

https://www.syd.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: