Parmi les 219 produits et services sélectionnés par l’Observatoire Permanent ADI, répartis en 14 thématiques différentes, figure la M.2000-SWM d’ELESA, la nouvelle poignée avec interrupteur monostable et voyant LED qui a été primée dans la catégorie « design du lieu de travail ». Cette nouvelle et importante distinction confirme le haut niveau de qualité de la nouvelle solution technique d’ELESA, qui se distingue par le caractère de son design distinctif et son contenu innovant, déjà reconnus par d’autres jurys prestigieux tels que le LEAP Design Award aux USA en 2022 et l’IF Hanovre en Allemagne en 2023.
La poignée M.2000-SWM est une combinaison idéale d’ergonomie, de fonctionnalité et de compacité avec un design moderne. La section ovale de la poignée offre une prise ergonomique et sûre pour la main de l’opérateur, même lorsqu’il porte des gants de travail. La finition lisse de la surface facilite le nettoyage.
Le corps est en technopolymère auto-extinguible certifié UL-94 V0 avec bouton à micro-interrupteur et le voyant avec LED RGB est en polycarbonate opalin auto-extinguible.
Le montage sur les portes de protection des machines est la principale application des poignées M.2000-SWM, avec l’avantage d’une fonctionnalité supplémentaire en plus de l’ouverture et de la fermeture de base des portes de machines. En appuyant sur le bouton, l’opérateur peut demander l’accès à la zone protégée via une logique externe. Le circuit d’alimentation est alors interrompu, ce qui permet à l’opérateur d’entrer dans la zone protégée.
L’interrupteur NF (normalement fermé) à action positive assure une interruption correcte du circuit d’alimentation. Il peut également servir de colonne lumineuse de signalisation et de boîtier de commande avec contacts de sécurité.
Avec la connexion électrique appropriée, il est possible de configurer les couleurs de la bande LED pour indiquer l’état de la protection.
La gamme comprend également la poignée de manutention complémentaire sans interrupteur, M.2000, pour une combinaison esthétique parfaite des deux.
Chaque année, l’Observatoire Permanent du Design, l’institution ADI composée de plusieurs panels d’experts actifs dans toute l’Italie et de groupes centraux, passe en revue toute la production italienne de design qui sera évaluée par un jury d’experts et sélectionne les produits qui se distinguent par leur originalité et leur innovation fonctionnelle et typologique, pour les procédés de production employés, pour les matériaux utilisés et pour leur synthèse formelle.
Une attention particulière est accordée aux produits qui démontrent le respect de l’environnement, la valeur publique et sociale, l’attention portée à la convivialité, à l’interaction et au design pour tous.
Ce projet ELESA a également été inclus dans les « Lombardy Excellences of Design 2023 », une initiative créée par la région de Lombardie en partenariat avec ADI LOMBARDIA pour confirmer l’importance du design dans l’une des régions les plus industrialisées d’Italie, non seulement en tant que moteur pour attirer de nouveaux investissements, mais aussi pour promouvoir la croissance liée à la durabilité et au tourisme.