En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Groupe Teréga rejoint l’Alliance pour une Aviation Zéro Emission (AZEA)

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Teréga vient d’obtenir l’aval de la DG DEFIS (Direction Générale de l’Espace et de l’Industrie de Défense) pour intégrer l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation) et ainsi participer aux travaux visant à préparer le développement de la filière des avions à hydrogène de demain...
 

Sous l’égide de la Commission européenne, l’Alliance est une initiative de partenaires publics et privés européens qui partagent l’objectif de préparer le marché à la mise en service d’avions zéro émission, en réunissant les différents acteurs de l’éco-système et en s’engageant dans la planification du déploiement de ces avions.

Les nouvelles technologies de propulsion utilisées auront un impact profond sur la conception des avions mais également sur les carburants et les infrastructures aéroportuaires, notamment celles liées à leur approvisionnement en énergie.

C’est dans cette perspective que Teréga participe aux réflexions menées sur l’approvisionnement en hydrogène dont les plateformes aéroportuaires auront besoin demain.

Le Groupe Teréga, en rejoignant cette alliance, s’inscrit donc dans la continuité de ses engagements sur la filière énergétique en soutien de l’aviation durable, suite à son adhésion au pôle de compétitivité Aerospace Valley et à la signature, en 2023, du partenariat PHARE2 visant à faire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac l’un des premiers hubs pilotes d’hydrogène en Europe.

« En tant qu’acteur engagé dans de multiples démarches de transition énergétique, et au vu du caractère prometteur et désormais incontournable de l’utilisation de l’hydrogène dans le mix énergétique de demain, c’est une fierté pour Teréga que de rejoindre l’AZEA. Nous souhaitons être en phase avec les besoins de nos partenaires du territoire de manière à acheminer l’hydrogène sur les sites qui en auront l’utilité. C’est par ce type de collaborations constructives que nous arriverons à implémenter l’usage des gaz verts de manière durable et maîtrisée pour un avenir décarboné », Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga.

La vision stratégique d’un gestionnaire de réseau et de stockage comme Teréga dans ces instances prospectives et d’innovations, permettra de compléter l’analyse des enjeux sur l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment dans les territoires dotés de plates-formes aéroportuaires qui font de la décarbonation un objectif prioritaire de leurs feuilles de routes.

https://www.terega.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: