Le cluster énergétique de Sulawesi-Maluku, le plus important en Indonésie, sera équipé de terminaux d’importation de GNL ayant une capacité totale de regazéification de 2,3 millions de tonnes métriques par an (MMTPA), répartis sur plusieurs sites dans ses sept localités.
La mise en service du cluster de GNL de Sulawesi-Maluku est prévue pour le premier semestre de 2026.
PT PLN Energi Primer (PLN EPI), une filiale à part entière de PT PLN (Persero) Indonésie, sera le client et le co-actionnaire de cette infrastructure.
Le GNL sera fourni par PLN EPI à partir de leur allocation domestique de GNL.
Aujourd’hui, AG&P LNG, une société de premier plan dans les domaines des terminaux de GNL et des infrastructures en aval, majoritairement détenue par Nebula Energy, a annoncé que sa filiale PT AGP Indonesia Utama (AG&P Indonesia), en partenariat avec les membres du consortium Suasa Benua Sukses (SBS) et KPMOG, désignés collectivement comme « le Consortium », a remporté un important contrat de 20 ans pour des infrastructures de GNL auprès de PLN EPI en Indonésie. AG&P LNG s’est vu confier le co-développement, la propriété et l’exploitation d’infrastructures de terminaux d’importation de GNL et de logistique en aval dans sept localités du cluster de Sulawesi-Maluku en Indonésie. Le client et co-actionnaire de cette installation sera PT PLN Energi Primer (PLN EPI), une filiale à part entière de PT PLN (Persero) Indonésie.