En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Boeing annonce plusieurs changements à la tête de l’équipe de direction

Publication: 27 mars

Partagez sur
 
Dave Calhoun annonce son intention de quitter ses fonctions de président-directeur général de Boeing à la fin de l’année 2024 ; il continuera à diriger le Groupe jusqu’à son départ...
 

Larry Kellner, président indépendant du conseil d’administration, a annoncé sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat lors de l’assemblée annuelle ; Steve Mollenkopf est nommé au poste de président du CA.

Stan Deal prend sa retraite ; il est remplacé par Stephanie Pope, nouvelle présidente-directrice générale de la division Boeing Aviation Commerciale.

Dave Calhoun, président-directeur général de Boeing, a annoncé ce jour sa décision de quitter ses fonctions à la fin de l’année 2024 ; il continuera à diriger le Groupe jusqu’à la fin de l’année afin de mener à bien les mesures critiques mises en œuvre dans le but de stabiliser et de positionner l’entreprise pour l’avenir.

Larry Kellner, président du conseil d’administration, a pour sa part annoncé au CA son intention de ne pas briguer un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires. Le conseil d’administration a élu Steve Mollenkopf pour lui succéder en tant que président indépendant. À ce titre, Steve Mollenkopf aura pour mission de piloter le processus de sélection du prochain président-directeur général de Boeing.

Outre ces changements, Stan Deal, président-directeur général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA), prend sa retraite et quitte l’entreprise ; il est remplacé à la tête de la Division par Stephanie Pope avec effet immédiat.

« Être au service de Boeing est le plus grand privilège de ma vie », a déclaré Dave Calhoun dans un courrier adressé aux employés. « Le monde entier a les yeux rivés sur notre Groupe, et je sais que nous sortirons grandis de l’épreuve que nous traversons. Nous resterons entièrement concentrés sur le travail accompli ensemble pour ramener notre Groupe sur la voie de la stabilité après les défis extraordinaires qui ont marqué ces cinq dernières années en élevant la sécurité et la qualité au premier rang de tout ce que nous entreprenons. »

Larry Kellner est membre du conseil d’administration de Boeing depuis 13 ans et en est le président depuis la fin de l’année 2019. À ce titre, il a supervisé la mise en place d’un nouveau comité de sécurité aéronautique rattaché au CA. Au cours de son mandat, Larry Kellner a dirigé le recrutement de sept nouveaux administrateurs indépendants qui ont apporté au CA de Boeing leur solide expertise des domaines de l’ingénierie, de la sécurité, de la fabrication et de la technologie aéronautique.

« Boeing joue un rôle essentiel dans notre monde, et servir cette entreprise ainsi que ses collaborateurs a été pour moi un véritable honneur », a déclaré Larry Kellner. « Après plus d’une décennie au sein du conseil d’administration dont plusieurs années en tant que président, j’ai réfléchi au moment opportun pour mener la transition à la tête du CA. J’ai abordé ce sujet avec Dave et le conseil d’administration dans le contexte de la planification de son propre calendrier de succession. Je tiens à remercier Dave pour son formidable leadership à la tête de notre Groupe, et je sais qu’il terminera d’ici la fin de cette année le travail entamé en 2020 dans l’optique de préparer Boeing et ses employés à un avenir plus solide. Dave ayant pris la décision de quitter son poste de CEO à la fin de l’année, le moment est venu d’effectuer la transition avec mon successeur. Steve Mollenkopf est le dirigeant idéal pour assumer la présidence du conseil d’administration ; il est en effet essentiel que le processus de sélection soit piloté par un nouveau président qui sera à la barre aux côtés du nouveau président-directeur général. Avec un conseil d’administration solide, une excellente équipe de direction et 170 000 employés dévoués, je suis pleinement confiant quant à l’avenir de notre Groupe. »

Steve Mollenkopf siège au conseil d’administration depuis 2020. Il occupait précédemment les fonctions de CEO de Qualcomm. Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en génie électrique.

« C’est avec honneur et humilité que j’accède à cette nouvelle fonction », a déclaré Steve Mollenkopf. « J’accorde ma pleine confiance à cette entreprise et à ses dirigeants. Ensemble, nous nous engageons à prendre les bonnes mesures pour renforcer la sécurité et la qualité, ainsi que pour répondre aux attentes de nos clients. Je tiens également à remercier Larry et Dave pour leur gouvernance exceptionnelle au cours d’une période difficile et lourde de conséquences pour le Groupe Boeing et pour l’industrie aéronautique. »

Stephanie Pope occupait le poste de directrice des opérations (COO) de Boeing depuis le mois de janvier dernier. Elle a assumé précédemment les fonctions de présidente et directrice générale de la division Boeing Services Globaux (BGS), avec pour mission de gérer la prestation des services aéronautiques du Groupe auprès des clients commerciaux, des gouvernements et de l’industrie aéronautique du monde entier. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice financière de la division Boeing Aviation Commerciale et plusieurs postes dans les différentes divisions du Groupe. Stephanie Pope prend immédiatement ses fonctions de présidente-directrice générale de la division Boeing Aviation Commerciale.

https://www.boeing.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: