En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’offre de reprise de MG Valdunes est validée par le tribunal de commerce de Lille

Publication: 20 mars

Partagez sur
 
Après dix mois de mobilisation de l’ensemble des parties prenantes (Etat, élus locaux et nationaux, CGT et grands donneurs d’ordre de la filière ferroviaire), l’activité de MG Valdunes, dernier producteur français de roues de trains, est maintenue sur ses deux sites de production, à Leffrinckoucke et à Trith-Saint-Léger...
 

Le projet de reprise, porté par Europlasma, a notamment pour objectif de travailler sur le contenu carbone de la filière et vise la production à terme de « roues vertes », inscrivant son projet dans la politique de décarbonation de l’industrie, priorité gouvernementale.

178 emplois, soit 60 % des emplois, sont préservés.

Comme s’y était engagé le président de la République en mai dernier, l’Etat continuera de se battre jusqu’au dernier quart d’heure pour Valdunes et ses salariés.

Dans ce cadre, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, sera ce jeudi 21 mars sur le site de Leffrinckoucke (Nord) aux côtés de l’ensemble des salariés du site pour accompagner cette reprise.

Après une première visite du ministre en juin dernier sur le site de Trith Saint Léger et l’engagement de tout faire pour préserver l’unité du groupe, l’outil industriel et les emplois, il concentrera désormais son action à faire en sorte qu’une solution de reclassement ou de formation soit proposée à chacun des 131 salariés non repris.

Pour Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie : « Valdunes est sauvé. Le travail continue. Nous avons aujourd’hui un repreneur, Europlasma, qui porte un projet visant le maintien de cette filière ferroviaire à travers la décarbonation de la production. Je tiens remercier l’ensemble des parties prenantes engagées, notamment les salariés, les organisations syndicales et les élus. Je veux dire aux 131 salariés non repris que je me battrai jusqu’au dernier quart d’heure à ce qu’une solution de reclassement ou de formation soit proposée à chacun d’entre eux. Je serai demain à leurs côtés. »

https://www.economie.gouv.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: