Lors de ce rendez-vous incontournable pour les professionnels du laboratoire, la Verrerie Dumas présentera sur son stand F22 toutes ses innovations en matière d’équipements et de services pour la recherche et l’industrie.
Cumulant 70 ans d’expérience dans la fabrication des pièces de verrerie pour les laboratoires et les applications industrielles, la Verrerie Dumas s’est dotée d’un bureau d’études il y a maintenant plusieurs années. Ce dernier conçoit et réalise des unités pilotes en s’appuyant sur le savoir-faire artisanal et industriel de l’entreprise, labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2023.
Etape indispensable entre la recherche en laboratoire et le lancement de la production à grande échelle, l’unité pilote (ou unité de formulation) permet d’élaborer la recette d’un produit.
« Il s’agit d’une étape critique à ne pas négliger pour les acteurs de l’industrie, afin d’adapter leurs recettes initiales à de plus gros volumes. Nous développons des unités pilotes sur-mesure et complètement programmables en réponse aux besoins de nos clients » Alexandre Morize, responsable du bureau d’études de la Verrerie Dumas.
Afin d’accompagner au mieux ses clients dans cette phase de test, la Verrerie Dumas développe des logiciels de pilotage permettant la centralisation et la sauvegarde des données nécessaires à l’analyse et à l’évolution des procédés. La mise en place de cette solution offre également la possibilité d’automatiser la préparation.
« Avec l’automatisation des unités pilotes, l’opérateur se dédie pleinement à l’amélioration et à l’analyse de la recette tout en gagnant en répétabilité et donc en productivité. » rajoute Alexandre Morize.
Au sein même de la Verrerie Dumas, le bureau d’études œuvre également à l’amélioration de la productivité en épaulant les différents corps de métier. Des souffleurs de verre aux graveurs en passant par le laboratoire, l’automatisation offre confort, efficacité ou encore sécurité aux utilisateurs tout en gardant la valeur ajoutée du savoir-faire manuel.
« Accompagner le travail de l’homme par l’automatisation de certains procédés est une opportunité pour conjuguer artisanat et rentabilité. » Laurent Dubreuil, président de la Verrerie Dumas.