Créée en 2007, Airbus Corporate Jets, propose une gamme d’avions d’affaires bénéficiant des dernières technologies. L’ACJ TwoTwenty, récemment lancé, ouvre un tout nouveau segment de marché, « le Xtra Large Bizjet ».
Conçues par le designer Sylvain Mariat, les cabines sont décorées de matériaux et de systèmes avancés qui offrent des configurations intérieures ainsi qu’un aménagement artisanal personnalisables selon les envies des clients selon un catalogue d’ambiances.
Afin de fournir aux équipes commerciales un outil polyvalent et mobile et permettre à ses clients de se projeter dans leur futur avion, ACJ s’est associé à l’entreprise française, LS GROUP, spécialiste de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, pour créer une expérience immersive à travers un configurateur virtuel dédié à l’aménagement de l’habitacle. Pour pousser encore davantage les frontières entre réalisme et virtuel, le constructeur aéronautique a même, en mai 2022, ouvert un studio de création exclusif ACJ TwoTwenty, qui présente une section grandeur nature de l’avion.
Avec ces innovations, les clients peuvent imaginer et concevoir, grâce à la réalité virtuelle, à des maquettes spécifiques et directement depuis le showroom, leur propre intérieur accompagnés des designers et spécialistes techniques ACJ. L’une des caractéristiques du configurateur est l’utilisation de capteurs RFID qui permet, entre autres, aux clients de choisir et toucher les matériaux (cuir, tissus, moquette, bois…), et de visualiser les modifications effectuées dans l’habitacle grâce à la réalité virtuelle.
L’appareil comprend 6 zones et 200 objets configurables selon les goûts des clients, un défi majeur pour LS GROUP, dont les équipes ont été dédié au projet pendant de nombreux mois pour pouvoir délivrer la solution la plus aboutie et réaliste à ACJ en un temps record.
« Grâce à l’équipe UX et à leurs recherches, nous avons pu intégrer l’ensemble des 200 matériaux dans notre configurateur, permettant de personnaliser les 6 zones de l’avion avec 16 possibilités différentes d’aménagement. Nous avons également été capable d’établir des animations dans une qualité proche de la réalité. Les équipes d’ingénieurs ont également dû faire un gros travail sur la partie hardware de manière que l’utilisation du configurateur soit la plus fluide possible. » déclare Rama Gopal, Project Manager chez LS GROUP.
« La version actuelle du configurateur ACJ TwoTwenty ne permet pas de visualiser l’intérieur du cockpit ni la customisation de la livrée extérieure (peinture) de l’appareil. Pourquoi ne pas apporter cette touche de customisation à notre outil digital ? » s’interroge Nicolas Rios.