Grâce à cette acquisition, ABB intégrera de nouveaux talents et de nouvelles compétences en IA et en génie logiciel au sein d’un nouveau hub R&D, accélérant ainsi le développement de solutions d’automatisation innovantes au sein de sa division Machine Automation (B&R).
Le groupe ABB a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir une part majoritaire de Meshmind, un fournisseur de services de développement logiciel, et étendre ainsi ses compétences R&D dans les domaines de l’IA, de loT Industriel et de la vision industrielle. Grâce à cette acquisition, ABB intégrera de nouveaux talents et de nouvelles compétences en IA et en génie logiciel au sein d’un nouveau hub R&D, accélérant ainsi le développement de solutions d’automatisation innovantes au sein de sa division Machine Automation (B&R).
"La robotique et l’automatisation assistées par l’IA ont le pouvoir de transformer l’industrie car elles dotent les entreprises d’une flexibilité et d’une intelligence plus grandes face aux tendances mondiales incertaines et aux pénuries de main d’œuvre," a souligné Sami Atiya, Président du Business Robotics & Discrete Automation d’ABB. "Avec cette acquisition, nous allons accélérer le développement de solutions logicielles assistées par l’IA et permettre ainsi une automatisation adaptative et accessible qui accroît la résilience des entreprises, quelle que soit leur taille."
L’intégration de la cinquantaine de collaborateurs que compte Meshmind renforcera les capacités de B&R dans toute une série de projets R&D, dont ceux qui concernent les systèmes de vision avec apprentissage profond, les outils d’ingénierie avec IA générative, ou encore le développement d’applications IoT. Les bureaux de Meshmind, à Sarajevo en Bosnie, deviendront ainsi le nouveau hub mondial de B&R pour le développement logiciel et d’IA. Les détails financiers de la transaction, qui sera achevée, selon toutes prévisions, au cours du premier trimestre de 2024, n’ont pas été communiqués.
"Cette acquisition se fonde sur le succès de la collaboration que nous avons avec Meshmind dans le but de créer un nouveau centre de compétences mondial pour B&R," a commenté Joerg Theis, Président de la division Machine Automation d’ABB. "Ce nouvel investissement s’inscrit dans l’expansion de notre écosystème incluant des universités, des partenaires et des start-ups. Il renforcera notre expertise et notre capacité à créer des solutions qui simplifient la vie de nos clients et les aident à façonner l’avenir de leurs secteurs."
L’investissement coïncide avec la récente acquisition par ABB de Sevensense, un fournisseur de technologie de navigation par vision 3D pour robots mobiles autonomes (AMR). Les deux acquisitions soulignent que le développement de solutions logicielles et d’IA innovantes afin d’offrir aux clients les technologies les plus efficaces et les plus productives fait partie des priorités stratégiques d’ABB et de B&R.