En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Active Directory est-il fait pour votre entreprise ?

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
Active Directory est un excellent outil pour gérer l’authentification et l’identification des utilisateurs d’un réseau d’ordinateurs...
 

Dès qu’une entreprise se développe et que l’activité de son réseau informatique s’intensifie, on entend forcément parler d’Active Directory, le logiciel de Microsoft fonctionnant sous le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) et qui permet de fournir des services d’authentification et d’identification centralisés pour les réseaux d’ordinateurs sous Windows. Le logiciel Active Directory permet avant tout de répertorier les éléments de ce réseau, comme les serveurs, les postes de travail, les imprimantes, les dossiers partagés, le personnel ou encore les comptes utilisateurs.

Active Directory concrètement

Lorsque les attributs sont correctement renseignés par les administrateurs, le service d’annuaire Active Directory est capable de répondre à des questions de type « combien y a-t-il de postes de travail ? » ou « quels sont les noms des utilisateurs ? » par l’affichage d’une liste des postes de travail actifs ou de l’ensemble des utilisateurs enregistrés sur le réseau.

Pour ce faire, chaque ressource réseau est considérée comme un « objet » défini par un ensemble d’attributs et portant un nom. Ces attributs spécifiques permettent de regrouper chaque objet dans une catégorie appropriée et logique appelée « classe ». On peut ainsi créer des groupes d’utilisateurs ou des groupes d’ordinateurs. Les objets uniques, en bout de chaîne, sont appelés des « feuilles » : il peut s’agir, par exemple, d’une personne ou d’un ordinateur. Ces différents paliers sont regroupés dans un domaine, qui se trouve ainsi parfaitement hiérarchisé.

Associé à une base de données centralisée et à un serveur informatique, le contrôleur de domaine, responsable de l’hébergement de l’annuaire, le logiciel Active Directory peut ainsi gérer des millions d’objets.

Les difficultés
 Bien connaître la structure logique et physique de son réseau est indispensable pour une bonne utilisation d’Active Directory. En effet, une organisation logique et exploitable des différents « objets » ne peut se faire que si l’on maîtrise parfaitement l’organisation physique de l’entreprise.

La gestion des comptes utilisateurs Active Directory peut également être source de difficulté, de même que la création, la modification ou la désactivation en masse de comptes utilisateurs (notamment à partir d’une base de données), la synchronisation avec le système RH ou d’autres outils logiciels tels qu’Office, Google Apps ou Lotus Note, la délégation des droits d’accès, la gestion des listes de diffusion, groupes de sécurité, boîtes mail…

Heureusement, il existe des outils (Tool Active Directory) permettant de vous aider à mieux gérer ces tâches. C’est le cas du logiciel proposé par Tools4ever, qui permet d’optimiser la gestion des annuaires pour les entreprises comptant plus de 500 utilisateurs. D’autres, comme Oracle, proposent des logiciels assurant la sécurité de ce type de systèmes, comme l’explique cet article du Monde Informatique.

Pour quel type d’entreprise ?
 Bien entendu, il n’y a pas de minimum d’utilisateurs requis pour utiliser Active Directory, mais le classement des données sous forme d’annuaire et la structure en arbre que l’on obtient se prêtent bien entendu plutôt aux entreprises ou organisations comptant de nombreux collaborateurs.

À partir d’une cinquantaine d’utilisateurs, le système peut avoir ses avantages, mais risque aussi de générer plus de complications que si l’on décidait tout simplement de s’en passer. Par contre, au-dessus de 200 personnes, le jeu en vaut vraiment la chandelle et au-delà de 500, le logiciel Microsoft Active Directory devient tout à fait indispensable, car il contribue également à la sécurité du réseau informatique de l’entreprise.

http://www.tools4ever.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: