Itron, spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, et Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, annoncent leur collaboration pour améliorer la gestion de l’énergie et du réseau pour les services publics. En effet, les entreprises et les particuliers adoptent de plus en plus les ressources énergétiques distribuées (DER) en périphérie du réseau, telles que les panneaux solaires sur les toits, le stockage d’énergie par batterie, les véhicules électriques ou les micro-réseaux. Dans le cadre d’une approche progressive, les entreprises intégreront leurs solutions de gestion intelligente des réseaux et des DER afin de numériser la demande et l’offre d’électricité.
La demande d’électricité augmente rapidement en raison de l’électrification, entre autres, des transports et du chauffage. D’ici 2050, la capacité du réseau français aura fortement augmenté par rapport à 2023, selon la RTE, passant de 445 TWh à 645 TWh. Avec l’augmentation de l’utilisation des DER, un nombre plus important de données sont générées à la périphérie du réseau. Cela s’accompagne d’une opportunité sans précédent d’exploiter, d’agréger et d’analyser ces données pour en avoir un aperçu concret. Les services publics peuvent tirer parti de ces données pour optimiser la planification et le fonctionnement du réseau en intégrant les solutions Grid Edge Intelligence d’Itron et les solutions Digital Grid de Schneider ; ceci afin d’augmenter la capacité du réseau tout en reportant les investissements dans les infrastructures. Itron et Schneider travaillent sur des dizaines de cas d’utilisation intégrée, qui apporteront de la valeur à la gestion des actifs, à la planification et au bon fonctionnement du réseau ainsi qu’à la gestion des DER, et collaboreront avec les services publics pour intégrer leurs solutions.
« Nous avons commencé à travailler avec Schneider Electric pour simplifier la gestion du réseau et permettre une nouvelle génération d’applications pour les services publics, qui reconnaissent les changements spectaculaires et la demande croissante qui nous attendent », indique Don Reeves, Senior Vice-President of Outcomes chez Itron. « Cette collaboration nous aidera à mener à bien la vision d’Itron pour la périphérie du réseau, un réseau où les compteurs, les transformateurs et les distributeurs négocient entre eux pour obtenir des résultats de distribution localisés, en adaptant et en configurant dynamiquement des sections du réseau de distribution tout en permettant aux consommateurs de participer à ces transactions et d’en bénéficier. »
« Chez Schneider Electric, nous nous engageons à fournir des solutions pour les services publics qui connectent toute la chaîne de valeur, du réseau au prosommateur. Cette collaboration avec Itron est la manifestation de cet engagement », a déclaré Ruben Llanes, Président de NAM Power & Grid Segment pour Schneider Electric. « Les services publics ont aujourd’hui besoin d’une base interopérable et entièrement connectée pour le bon fonctionnement des réseaux intelligents, et nous sommes heureux de pouvoir poursuivre ce partenariat avec Itron, l’un des acteurs les plus innovants de l’industrie ».
Les services publics modernes bénéficient déjà de la solution de réseau IoT industriel (IIoT) d’Itron, qui collecte les données d’utilisation et d’état à partir du point de service. En réunissant l’intelligence distribuée et l’intelligence centralisée, les opérateurs de réseau bénéficient d’une meilleure connaissance de la situation et des informations en temps réel, y compris des mesures clés, des notifications et des événements tels que des câbles électriques défectueux. Grâce à cette collaboration, les collectivités peuvent étendre l’orchestration de la gestion de l’énergie aux actifs derrière le compteur, ce qui permet une gestion proactive des contraintes du réseau lorsque cela est nécessaire. Les applications de Grid Edge Intelligence d’Itron, telles que la haute résolution, les informations en temps réel au niveau du transformateur et le contrôle avec les solutions Digital Grid de Schneider, intègrent l’analyse des réseaux et encadrent les DERMS pour améliorer la visibilité.
EcoStruxure ADMS permet aux opérateurs de réseaux de tirer parti des capacités améliorées de gestion des pannes pour détecter et répondre efficacement aux défaillances, en atténuant les risques liés aux impacts climatiques, tels que les incendies de forêt. Avec l’approche Réseau prosommateur (Grid to Prosumer DERMS), les services publics pourront maximiser la valeur des DER avec une approche de bout en bout de l’optimisation du réseau, de la gestion de la flexibilité et de l’engagement des prosommateurs qui soutiennent la transition énergétique d’aujourd’hui.
Les solutions sophistiquées et intelligentes à la périphérie des réseaux prennent également en charge l’intelligence au-delà du compteur, essentielle car de plus en plus de maisons et de propriétés commerciales DER sont équipées de véhicules solaires et électriques. Bloomberg NEF prévoit que 167 millions de foyers et 23 millions d’entreprises utiliseront l’énergie solaire d’ici 2050. Ces solutions intelligentes peuvent ensuite être exploitées dans des programmes de réponse à la demande qui récompensent les propriétaires pour avoir diminué leur utilisation en heures pleines. Avec des solutions telles que Schneider Home et les solutions d’optimisation basées sur l’intelligence distribuée d’Itron, les prosommateurs peuvent contrôler leur approvisionnement en électricité lorsqu’ils produisent et consomment de l’énergie, tandis que les services publics peuvent optimiser le réseau pour répondre à l’évolution des besoins.