Après Mannheim en 2013 et Château-Gontier en 2015, 100% des sites de joints toriques et bagues BS (O-Rings & Bonded Seals) en Europe sont maintenant certifiés ISO 50001. Cette certification s’inscrit dans le plan stratégique du groupe Hutchinson, qui vise notamment à atteindre 100% des sites certifiés ISO 50001 d’ici 2025 et la neutralité carbone d’ici 2050.
Spécialiste de l’étanchéité, Hutchinson s’engage dans la réduction des émissions et la neutralité carbone en poursuivant la certification ISO 50001 de ses sites. Le site de Campo Maior est spécialisé dans la production de joints toriques, et le site de Gozo fabrique des bagues adhérisées métal-caoutchouc, principalement pour l’automobile, l’aéronautique et la défense. La norme ISO 50001 valide le système de gestion de l’énergie de ses sites et la démarche d’amélioration continue de la performance énergétique. Afin de répondre aux exigences de cette norme, les équipes locales ont effectué des plans de comptage durant un an, présenté un bilan énergétique de leurs consommations, et mis en place des plans d’actions sur l’optimisation de l’efficience énergétique.
Michel-André Courcol, Executive Vice-President O-Rings & Bonded Seals, souligne que "Cette certification est essentielle pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des sites du groupe Hutchinson".
Des travaux quotidiens sont menés avec les opérateurs de la production, grâce notamment à l’automatisation de certains allumages ou l’optimisation de la chauffe des presses. Des projets à moyen et long terme intègrent par ailleurs la solarisation des sites par l’installation de panneaux solaires, le passage à des éclairages LED, la récupération de la chaleur des compresseurs ou encore la mise en place de compteurs sur les machines de production. Ces compteurs sont pilotés par un MES (Manufacturing Execution System) afin de réaliser un monitoring en temps réel sur la consommation des machines et réduire les dépenses d’énergie (gaz et électricité).
La certification ISO 50001 s’inscrit dans une démarche environnementale plus globale, visant à limiter la consommation d’énergie à tous les niveaux de l’entreprise. Ceci passe donc aussi par des actions de sensibilisation des collaborateurs dans leurs comportements au quotidien, des rappels sur les comportements écoresponsables et la chasse aux gaspillages.