Le groupe Haimer devient actionnaire à hauteur de 25 % de WinTool AG et convient d’un partenariat stratégique avec le groupe TCM, qui accorde à HAIMER les droits de distribution mondiaux de WinTool et de Toolbase. Avant la décision d’acquérir cette participation dans l’entreprise, WinTool et Toolbase ont été introduits dans la propre production et testés dans le cadre d’une utilisation continue, prouvant ainsi leur valeur en très peu de temps. A l’avenir, TCM comptera sur HAIMER en tant que fournisseur stratégique dans le domaine des porte-outils, des machines de frettage, d’équilibrage et de préréglage dans son activité principale de la gestion des outils.
La gestion des outils devient de plus en plus importante dans les entreprises de production. HAIMER, acteur mondial et leader sur le marché du serrage et du préréglage d’outils, propose depuis des années des solutions innovantes pour la préparation d’outils, dans lesquelles les machines de frettage, d’équilibrage et de préréglage HAIMER garantissent une grande efficacité.
Lors de l’EMO 2023, HAIMER a franchi une étape importante et propose depuis lors ses produits matériels à succès pour machines-outils parallèlement à une gamme numérique performante composée du logiciel WinTool, un système de gestion d’outils indépendant, et de Toolbase, un système intelligent de distribution d’outils avec des composants logiciels et matériels. Pour ce faire, HAIMER a conclu un partenariat de compétence avec le groupe TCM, qui comprend WinTool AG et Achterberg GmbH, qui se sont forgées, depuis de nombreuses années, une excellente réputation en tant que concepteurs et fabricants des solutions WinTool et Toolbase. Le partenariat est désormais ancré stratégiquement et à long terme par la participation de 25 % dans WinTool AG et consolidé par d’autres accords de distribution mondiaux. HAIMER est ainsi en mesure de proposer et de distribuer les deux lignes de produits à ses partenaires de distribution et à ses clients dans le monde entier.
Markus Temmel, CEO de TCM, se réjouit de l’arrivée d’un nouvel associé et d’un investisseur de référence de WinTool AG et de la coopération globale avec HAIMER : « En 2023, nous avons travaillé ensemble de manière très intensive et nous avons pu obtenir des succès significatifs en très peu de temps. Les portefeuilles des produits HAIMER et du groupe TCM se complètent parfaitement et notre compréhension commune des besoins de nos clients nous permettra d’élaborer des solutions globales encore plus performantes. Les deux partenaires sont synonymes de solutions pratiques, de haute qualité et surtout orientées vers le bénéfice à long terme du client. En outre, nous sommes convaincus que la gamme de produits HAIMER enrichira notre offre de services dans le domaine de la gestion d’outils et renforcera notre position sur le marché et notre revendication d’être le leader du marché des services de gestion d’outils. Tous les clients de TCM dans le monde entier en bénéficieront à l’avenir. Nous nous réjouissons de consolider ce partenariat stratégique et souhaitons chaleureusement la bienvenue à HAIMER en tant qu’actionnaire de WinTool. »
Andreas Haimer, président du groupe HAIMER, explique : « Le partenariat stratégique avec TCM et l’investissement dans WinTool s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie : Nous voulons offrir à nos clients du monde entier un concept de système cohérent en ce qui concerne la numérisation et l’automatisation de la gestion de la préparation des outils. Cela nécessite des produits faciles à mettre en œuvre et des solutions logicielles intuitives qui permettent aux utilisateurs d’accroître leur productivité dans l’atelier. Avec nos nouveaux produits WinTool et Toolbase, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients la solution la plus complète du marché. En un temps record de quatre mois seulement, nous avons pu introduire les systèmes sur notre propre site de production, où nous comptons plus de 200 machines à commande numérique. Notre propre expérience positive et les excellents retours des clients lors de l’EMO 2023, ainsi que cette confiante coopération avec l’équipe TCM, nous ont encouragés à franchir l’étape suivante avec WinTool et TCM. »
Comme toujours, HAIMER teste d’abord les nouveaux produits dans sa propre production avant de les lancer sur le marché. « Nous sommes nous-mêmes une entreprise d’usinage, produisant jusqu’à 4 000 porte-outils par jour sur notre siège d’Igenhausen et dans l’usine voisine de Motzenhofen. Nous produisons également nos palpeurs 3D, nos machines de frettage, d’équilibrage et de préréglage. Nous sommes donc également très intéressés par l’optimisation constante de notre gestion d’outils », explique Andreas Haimer.
HAIMER a réussi à mettre en place le logiciel WinTool, y compris le système de distribution Toolbase avec la mise en réseau entièrement intégrée aux appareils HAIMER, dans les plus brefs délais. « La simplicité de mise en œuvre de ces produits est déjà un facteur initial important », explique Stefan Echle, responsable de la gestion des produits chez HAIMER, qui a joué le rôle de chef de projet et d’interface entre les fournisseurs, l’informatique, l’atelier d’usinage et la production lors de l’introduction. « En peu de temps, nous avons saisi tous nos outils, pièces de rechange et articles C existants - pas moins de 10 000 articles - sous forme de jumeau numérique dans une base de données WinTool centrale et nous avons également numérisé le savoir-faire de HAIMER pour les ordres de fabrication correspondants. Cela signifie que les informations sont toujours disponibles pour nous, quel que soit l’utilisateur. Nous avons également connecté nos grands systèmes d’armoires à levage vertical existants avec Toolbase et mis en service des armoires Toolbase verrouillables supplémentaires, ce qui nous permet de disposer d’un réseau d’approvisionnement décentralisé pour les consommables de notre production. »
La formation des utilisateurs a confirmé que le logiciel avait une structure très pratique. « L’interface utilisateur ne comporte pas d’éléments fantaisistes, elle se concentre sur l’essentiel », confirme Stefan Echle. « Les employés de la production et les personnes qui travaillent avec les produits dans l’atelier d’outillage n’ont aucun mal à comprendre et à utiliser le logiciel ».
En tant que solution logicielle pour la gestion des outils et des données, WinTool permet de recueillir et d’utiliser les données relatives aux outils, aux équipements de base et de moyens de production, ainsi que les programmes et les processus des machines CNC. Grâce à sa conception modulaire, l’utilisateur peut « commencer petit » avec WinTool, explique Stefan Echle, « en ne saisissant, dans un premier temps que leurs outils de coupe et leurs porte-outils. C’est la première étape : recueillir et affiner les données relatives aux outils ». Pour que cela puisse se faire facilement et efficacement, WinTool fournit une base de données ouverte qui peut être utilisée pour importer des données existantes provenant d’un autre système de logiciels de données. Les données 2D et 3D fournies en ligne par les fabricants peuvent également être facilement importées.
Cette première action permet à elle seule à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble des outils et des outils frères disponibles dans la production et de leur emplacement. Dans un second temps, il peut nettoyer le stock initial et optimiser davantage son stock d’outils en fonction de la consommation déterminée au fil du temps.
« La durée de vie des outils peut également être enregistrée dans WinTool, ce qui est essentiel pour une utilisation économique des outils dans l’usinage », explique Stefan Echle, qui ajoute un autre point fort du système : « L’assemblage d’outils complets en 3D est beaucoup plus facile dans WinTool que dans un système de FAO. Pour le transfert ultérieur vers la CFAO, WinTool offre 25 interfaces directes vers tous les systèmes courants, idéal pour les entreprises comme HAIMER qui utilisent plus d’un système de CFAO. » Thimo Rotter, Area Sales Manager chez WinTool, résume la situation : « WinTool est le centre de données optimal pour toutes les informations relatives aux outils et, grâce à la connexion avec la FAO, l’ERP, Toolbase, la machine de préréglage et d’autres systèmes logiciels, le client a accès à des données uniformes et pertinentes à tout moment et en tout lieu. »
Bien entendu, WinTool peut faire beaucoup plus, et HAIMER élargira progressivement son utilisation. Le logiciel peut être utilisé comme bibliothèque pour les matériaux de travail ainsi que pour la gestion des données CNC, des processus et des stocks. L’avantage : des temps de programmation et de réglage plus courts, un stock d’outils réduit, une documentation intégrée et, en fin de compte, une productivité accrue.
Le complément parfait du système de gestion des outils est le système de distribution intelligent Toolbase, un système de distribution d’outils facile à utiliser et soutenu par un logiciel. « Nous avons également équipé nos armoires de distribution existantes du logiciel Toolbase », explique Stefan Echle, « et nous en sommes extrêmement satisfaits. Le système de distribution nous épargne des processus coûteux, tels que la recherche de l’outil adéquat, le contrôle permanent des stocks et la détermination des besoins de consommation. »
Idéalement, Toolbase est combiné, en tant que module logistique, avec WinTool, du fait que l’interface est disponible et a été testée à maintes reprises. Cependant, Toolbase peut également être combiné avec d’autres systèmes de gestion d’outils ou être utilisé manuellement comme solution d’entrée de gamme. Stefan Echle souligne que pour les petites et moyennes entreprises, la combinaison d’une machine de préréglage HAIMER Microset avec une armoire de distribution Toolbase est une solution avantageuse : « De nombreux processus peuvent être rationalisés et rendus plus efficaces grâce à une gestion simplifiée et à un stockage automatisé. »
Le logiciel Toolbase permet l’accès des utilisateurs ainsi que la recherche par code-barres, puce RFID ou saisie manuelle et permet de toujours retirer correctement les outils et les consommables sans recherche fastidieuse. Les gains en termes de temps et de fiabilité des processus sont perceptibles dès le premier jour. Des données de consommation précises créent également de la transparence et sont la clé d’une gestion plus efficace de l’entrepôt et d’une réduction des coûts de stockage. « Nous avons déjà pu réduire notre stock au cours des premiers mois et nous nous attendons à ce que l’investissement dans les systèmes WinTool et Toolbase soit amorti dans un délai de six à douze mois », déclare Manfred Mayr, responsable de la production de l’usine et salarié de HAIMER depuis plus de 45 ans. « Dès la première minute, j’ai été impressionné par la simplicité de l’interface utilisateur de WinTool et Toolbase ainsi que par l’utilisation intuitive du logiciel. Les opérateurs de nos 120 machines CNC à l’usine de Motzenhofen s’approvisionnent eux-mêmes en consommables via les systèmes de distribution, déjà mentionnés. La gestion de la commande automatique d’outils à partir du logiciel Toolbase garantit qu’il y a toujours suffisamment d’outils en stock et que nous pouvons nous concentrer pleinement sur la production d’environ 4 000 porte-outils par jour ».
Pour le directeur général Andreas Haimer, WinTool et Toolbase sont des éléments importants de la numérisation de l’usinage CNC : « Nous en profitons dans notre propre production et nous acquérons une expérience qui nous ravi de transmettre à nos clients. Nous sommes convaincus que la gestion des outils avec nos produits analogiques et numériques, que HAIMER continuera à gagner en importance au fur et à mesure que l’automatisation augmentera. Tous les systèmes sont modulaires, de sorte que chaque entreprise peut choisir le bon point d’entrée pour la numérisation de sa propre production. »
C’est pourquoi toutes les machines de préréglage HAIMER Microset pourront à l’avenir être complétés en standard par WinTool. En effet, si les données de base sont disponibles dans WinTool, il serait possible, en quelques minutes seulement et sans aucune complexité, de créer un jumeau numérique d’un outil et de l’utiliser pour des simulations.
En ce qui concerne les données de base des outils de coupe et des porte-outils HAIMER, la société a déjà créé tous les paramètres, les fichiers STEP et DXF conformément aux normes DIN 4000 et ISO 13399. Ces données peuvent être téléchargées sur le site Internet de HAIMER et sur la plateforme Tooltracer.