En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SOGECLAIR EQUIPMENT s’engage aux côtés d’Airbus Atlantic pour une mobilité décarbonée

Publication: 4 mars

Partagez sur
 
A découvrir au JEC 2024, STAND 6 Q100. En partenariat avec Airbus Atlantic, SOGECLAIR EQUIPMENT conçoit et fabrique une nouvelle génération de trappe d’accès en composite thermoplastique de grande dimension à impact environnemental réduit...
 

SOGECLAIR EQUIPMENT, leader dans les composites thermoplastiques à forte valeur ajoutée, renforce son engagement dans le développement de solutions technologiques innovantes afin de répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie aéronautique.

Par des produits et solutions complexes, SOGECLAIR EQUIPMENT, relève le défi de gain de masse grâce au composite thermoplastique permettant de produire des pièces plus légères et investit dans de nombreux projets de Recherche & Développement (R&D) pour le recyclage et la valorisation de ses déchets de production.

De plus, au travers de procédés innovants (estampage, découpe jet d’eau, soudure par induction, …), résultats d’une dizaine d’années d’investissement en R&D, l’entreprise accélère significativement son processus de fabrication afin de satisfaire des cadences élevées.

Sogeclair Equipment innove avec une nouvelle génération de trappe en composite thermoplastique

Partenaire du projet ECHOS 2 (2021-2024) mené par Airbus Atlantic et subventionné par la DGAC et l’Union Européenne dans le cadre du plan NextGeneration EU et France Relance, SOGECLAIR EQUIPMENT conçoit et fabrique un démonstrateur à l’échelle 1 (0,8 x 0,6 x 0,23m) d’une trappe d’accès pilote en composite thermoplastique optimisée.

Les enjeux ? Réduire l’impact environnemental de la trappe en diminuant de 30% le poids de la solution actuelle ainsi que le cycle de production, tout en répondant aux futures montées en cadence de l’aéronautique et en facilitant le recyclage de la pièce grâce à la résine thermoplastique unique de sa structure.

Conjointement à Airbus Atlantic qui a fourni la spécification de la pièce, SOGECLAIR EQUIPMENT a également fait appel à la société COGIT pour le surmoulage et l’impression 3D de composites thermoplastiques.

Avec ce projet ECHOS 2 et la complémentarité des expertises des équipes (ingénierie, procédés et fabrication, écoconception …) SOGECLAIR EQUIPMENT confirme sa capacité à innover pour apporter des réponses technologiques toujours plus innovantes aux problématiques de ses clients.

https://www.sogeclair.com/]

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: