En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Meanings : Programme de transformation de bureaux en logements (22 000 m2 à Courbevoie)

Publication: 1er mars

Partagez sur
 
Meanings Capital Partners annonce la reconversion des deux bâtiments de l’ancien siège de GEFCO à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et la construction de deux nouveaux immeubles de haute qualité environnementale afin de constituer un ensemble immobilier résidentiel de plus de 22 000 mètres carrés en première couronne de la capitale...
 

Proche de La Défense, il est destiné à du logement sous différentes formes (accession à la propriété, logement social et locatif intermédiaire ainsi que coliving) avec un socle actif de commerces et de services en pieds d’immeubles. Le programme immobilier « Parc des Lilas d’Espagne » prévoit en outre l’aménagement de 7 650 m² d’espaces végétalisés dont un parc de 4 000 m² qui sera créé et rétrocédé à la Mairie de Courbevoie, devenant un espace public ouvert.

L’ensemble de l’opération répondra aux plus hauts standards environnementaux et vise notamment les labels NF Habitat HQE, BREEAM, SmartScore Silver, Biodiversity, Eco-Jardin et RE2020 pour la partie neuve. Les travaux commenceront à l’été 2024 pour une livraison prévue au deuxième semestre 2026.

Le programme est idéalement situé à proximité immédiate de La Défense, plus grand centre d’affaires européen, avec son hub de transports (M1, RER A, RER E, T2, transilien L et U), ses entreprises, ses centres commerciaux et la présence de structures d’enseignement supérieur. Il est également entouré par de nombreux espaces verts : Parc Nelson Mandela, Parc du Millénaire, Parc des Pins…

Une création de valeur durable par l’exigence environnementale

Société de gestion multi-activités et acteur de référence de l’investissement responsable dans le non coté, Meanings Capital Partners est engagé dans une démarche de création de valeur durable, conforme à son ADN d’Investisseur Humainement Responsable®.

La société de gestion est pionnière dans ses exigences en termes de décarbonation de l’ensemble de son portefeuille d’investissement. La reconversion de bureaux en logements s’inscrit pleinement dans cette stratégie. Le secteur immobilier concentre en effet son effort environnemental sur les immeubles neufs, alors que, compte-tenu du rythme de renouvellement de l’immobilier, 80% des immeubles qui seront en service en 2050 existent déjà aujourd’hui.

Pour Meanings, la transformation d’actifs obsolètes vers de nouveaux usages, combinée à l’apport de mixité fonctionnelle ou de services adaptés, sont les meilleurs leviers pour la création d’une valeur pérenne. Ce choix est en ligne avec les objectifs de décarbonation de Meanings Capital Partners, alignés sur les Accords de Paris, dans le respect des limites planétaires : sa trajectoire à horizon 10 ans est validée par la Science Based Targets initiative (SBTi), instance indépendante de référence et seule mesure scientifique, objective et universelle au niveau mondial de l’ambition et de la rigueur des stratégies de décarbonation des entreprises et acteurs financiers.

Obtenir des actifs sobres, résilients et performants

Pour réduire d’au moins 56 % par m² les émissions de la totalité de son portefeuille de bâtiments d’ici 2032, Meanings Capital Partners mobilise des moyens importants afin d’accompagner ses projets dans leur transformation, repenser les usages et les sources d’approvisionnement en énergie et mener des restructurations de qualité comportant des travaux importants pour un coût moyen d’entre 800 et 1 500 €/m² pour la seule amélioration énergétique. En septembre 2022, le Meanings Real Estate Fund (MREF) a aussi été l’un des premiers fonds Value Add à obtenir le Label Investissement Socialement Responsable (ISR) Immobilier.

La transformation Value Add menée par Meanings vise à faire réellement converger les valeurs ajoutées « extra financière » et « financière ». Un actif qui répond aux attentes de ses parties prenantes est plus résilient et performant dans la durée. La rareté des immeubles sobres en énergie les rend moins coûteux d’utilisation et plus attractifs, et ils vont bénéficier, de plus en plus, d’une prime de valorisation.

« Cette opération emblématique de transformation d’anciens bureaux en logements répond directement au défi du manque de logement en Ile de France. Elle illustre l’ambition de Meanings pour la transformation et la décarbonation des actifs au sein de ses portefeuilles dans une perspective de création de valeur durable et partagée », déclarent Hervé Fonta, Président de Meanings et Charles de Guerry, Associé.

https://www.meanings.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: