En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ALTEN à GLOBAL INDUSTRIE de PARIS Nord VILLEPINTE 2024 Stand 5X129

Publication: 29 février

Partagez sur
 
L’Usine 4.0 au service de l’humain...
 

L’Usine 4.0, incarnation de la quatrième révolution industrielle, redéfinit notre conception de l’industrie, de la conception à la production. Pour les experts du Groupe ALTEN, la révolution industrielle ne se limite pas à rendre l’usine de demain plus efficace et performante, mais également plus humaine.

L’humain au centre de l’Usine du futur

Pour le leader en Ingénierie et Services IT, l’approche de la transformation des usines doit prendre en compte l’ensemble des enjeux économiques, écologiques et sociaux des entreprises.

« Au-delà des machines ultra-connectées qui caractérisent l’Usine 4.0, nous souhaitons projeter l’individu dans un système bienveillant pour l’assister dans la réalisation de ses tâches. Cela demande un équilibre subtil entre l’automatisation et l’intervention humaine. ALTEN dispose de l’expertise pour concevoir des systèmes intelligents qui respectent cet équilibre, créant ainsi une synergie entre l’humain qui reste maître des décisions et la machine qui lui propose une assistance virtuelle par l’IA générative et l’hypervision . » explique François Portier, Directeur du Programme de Recherche Usine 4.0 du Groupe ALTEN.

Les différentes briques technologiques de l’industrie 4.0 sont étudiées par des cas d’applications concrets qui permettent ensuite d’illustrer leurs propositions de valeur :

- Assurer la sécurité : prédire les accidents et anticiper les risques réels et virtuels.

- Améliorer la formation : être assisté pendant les opérations et accompagné dans l’apprentissage continu.

- Optimiser la gestion des risques : qu’ils soient logistiques, manufacturiers ou de qualité.

- Gérer la production en temps réel : bénéficier de la convergence des réseaux informatique (IT) et des réseaux industriels (OT).

- Augmenter l’efficacité et la productivité : être assisté par une intelligence artificielle générative.

- Faciliter la manutention : tirer parti de la robotisation et de l’optimisation des flux de production.

- Anticiper la maintenance : passer d’une maintenance réactive à une maintenance prédictive.

- Se développer durablement : optimiser les ressources énergétiques d’usine et les déchets générés, pour un impact environnement nul, voire positif.

- Optimiser la qualité : garantir la qualité des produits et services.

La Mini-Plant 4.0 appuyée par son jumeau numérique : un concentré de valeur ajoutée technologique

Pour démontrer les bénéfices et les champs d’application rendus possibles par cette transformation, les équipes de Recherche & Innovation du Groupe ont développé un démonstrateur dédié : la « Mini Usine 4.0 ». Opérée comme un laboratoire d’innovation et de formation, elle permet à l’utilisateur de s’immerger dans un environnement industriel avancé, d’apprendre à manipuler des technologies de pointe, et de réfléchir à des solutions concrètes pour améliorer son bien-être et optimiser la performance industrielle.

Lors du salon Global Industrie 2024, les équipes d’ALTEN présenteront leurs dernières avancées au côté de leurs partenaires SIEMENS & Bouygues Telecom Entreprises.

https://www.alten.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: