En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GSDI s’ouvre des perspectives avec l’arrivée de deux tables de découpe numérique Zünd

Publication: 28 février

Partagez sur
 
L’expert en cosmétique urbaine GSDI augmente sa capacité de production et élargit ses possibilités de découpe avec les tables Zünd G3L-3200 et Zünd S3L-1600...
 

Basé à Massy en région parisienne (91), GSDI est un spécialiste européen du traitement de surfaces et de la pose de films adhésifs techniques. De l’étude de projet à la pose, le groupe fournit des solutions complètes de rénovation, de confort thermique, de protection et de décoration. Cette offre globale et personnalisable lui permet de répondre aux demandes des grands acteurs locaux du ferroviaire mais aussi du bâtiment, de l’immobilier d’entreprise, du commerce, de la distribution et de l’agro-alimentaire.

Réputé pour la réactivité de ses équipes, GSDI est capable de relooker la vitrine d’une boutique, de protéger des UV et de rénover du mobilier existant entre la fermeture d’un soir et l’ouverture du lendemain. Une prouesse qui s’explique à la fois par le savoir-faire pointu de chaque poseur, acquis dans le centre de formation interne de GSDI et par son atelier de fabrication, composé de 6 imprimantes grand format UV et latex ainsi que de 5 tables de découpe numérique et 1 table de découpe laser.

Pour répondre à une demande croissante de découpe de films imprimés et dans la perspective de l’élargissement du marché graphique dynamisé par les J.0 en 2024, GSDI a fait le choix en septembre dernier de renforcer sa capacité de production par l’investissement dans de nouveaux équipements.

Une rencontre avec Zünd lors de la dernière édition de l’Atelier du Grand Format réanime un souhait de Noman Elghazzal, Directeur des Opérations de GSDI : « J’aspirais depuis longtemps à acquérir une table de découpe Zünd. Le niveau technologique de ces tables, offrant précision, polyvalence, modularité et automatisation avancée, est sans équivalent. Ce sont aussi les seules tables de découpe à respecter les normes de qualité très pointues de nos métiers. En répondant entièrement aux exigences spécifiques de notre industrie, elles vont nous permettre de gagner en productivité, en diversité et en qualité ».

Mi-octobre 2023, deux tables de découpe Zünd intègrent l’atelier de production de Massy et une troisième celui de la filiale GSDI en Espagne.

Début 2024, GSDI installe également une nouvelle imprimante grand format UV : « En 2023, nous avons produits 70 000 m2 de films adhésifs imprimés. En 2024, la perspective est de 150 000 m2. Cette dynamique importante sur les films s’accompagne d’une multitude de nouveaux projets dans le secteur de la publicité et de l’événementiel. Pour relever le défi d’un volume de découpe en forte augmentation, nous avions besoin de machines plus qualitatives et productives. Les performances des tables Zünd répondent à notre attente. »

Des assistants virtuels pour la découpe

Chez GSDI, la table Zünd S3L-1600 est réservée à la découpe de films. Cette table est équipée de l’option Visualizing qui permet de repérer, prélever et d’identifier les découpes via des codes couleurs projetés par une caméra optique installée au dessus de la table. D’un format supérieur, la table Zünd G3L-3200 est affectée à la découpe de tous les autres supports, comme le carton, la toile, la bâche, le dibond, le forex… : « Quels que soient les types de supports à découper, les tables Zünd offrent une vitesse de traitement exceptionnelle. Les logiciels d’optimisation et les options d’assistance visuelles réfléchissent à notre place au meilleur moyen d’optimiser la découpe des pièces, en fonction de la matière et de leur utilisation ». Cette aide au traitement de la découpe, pouvant aller jusqu’à l’impression des étiquettes de livraison, permet de réduire les sources d’erreur et d’éliminer les non-conformités : « Non seulement nous gagnons en productivité mais les appels de réclamation se sont réduits, pour notre plus grande satisfaction et celle de nos clients » précise Monsieur Elghazall.

Une production sous contrôle

Grâce aux logiciels d’optimisation des processus, les caractéristiques clés telles que les performances, la disponibilité ou l’efficacité générale des équipements sont visibles en un coup d’oeil. Le potentiel d’optimisation du flux de production est facilement identifiable par un tableau de bord pratique qui permet de visualiser les temps d’arrêt, le taux d’utilisation des machines ou les causes des interruptions. « Grâce à cette traçabilité, les potentiels d’amélioration sont découverts et nous pouvons adapter en temps réel la production à la puissance maximale ».

Et le résultat est là : une commande qui nécessitait auparavant une journée entière de production est aujourd’hui réalisée en 2 heures. « Avec nos deux tables Zünd, nous sommes en mesure de traiter 20 % de travaux supplémentaires », affirme M. Elghazall.

Un partenariat parti pour durer

En dehors de la qualité des machines, GSDI apprécie le service offert par l’équipe de Zünd France : « L’équipe est professionnelle, à notre écoute et de bons conseils. Avec Zünd, nous sommes en confiance et vraiment bien accompagnés tout au long du projet. Sans nul doute, notre partenariat est parti pour durer » conclut M. Elghazall qui entrevoit déjà de nouveaux investissements avec le fabricant suisse en 2025.

https://www.gsdi.fr/

https://www.zund.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: