En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dassault Systèmes : La nouvelle expérience de jumeau virtuel

Publication: 27 février

Partagez sur
 
Objectif : permettre à l’Hôpital Saint-Louis‎ AP-HP de protéger les patients vulnérables et de sensibiliser le personnel de santé...
 

Dassault Systèmes a utilisé sa plateforme 3DEXPERIENCE pour créer une expérience de jumeau virtuel permettant aux équipes de l’hôpital de mieux comprendre la propagation aéroportée des virus et d’optimiser les soins.

Des outils de simulation et de réalité augmentée ont été utilisés pour visualiser et prévoir différents scénarios dans lesquels deDs particules virales sont susceptibles de circuler à l’intérieur de l’unité de dialyse.

Les jumeaux virtuels contribuent à sensibiliser les professionnels de santé aux risques existants et encouragent une transformation plus large dans l’ensemble du secteur.

Dassault Systèmes annonce sa collaboration avec l’hôpital Saint-Louis AP-HP avec la création d’une simulation des flux d’air et d’une expérience de réalité augmentée afin de mieux comprendre la transmission des virus par voie respiratoire et d’optimiser les soins aux patients.

Dassault Systèmes a créé une expérience d’apprentissage unique reposant sur l’utilisation d’un jumeau virtuel de l’unité de dialyse de l’hôpital qui accueille une cinquantaine de patients dialysés chaque semaine dans un espace ouvert. Cette expérience a permis aux médecins et au personnel soignant d’identifier précisément comment les particules virales peuvent circuler dans l’air, ainsi que de comprendre, par exemple, le rôle que jouent la ventilation et le port de masques dans l’optimisation des soins dispensés aux personnes immunodéprimées.

Pour créer ce jumeau virtuel, Dassault Systèmes a travaillé à partir des plans du bâtiment couplés à un scan 3D de la pièce réalisé sur place avec son application mobile HomeByMe dans le but de vérifier la présence d’éventuelles différences. Les applications SIMULIA basées sur la plateforme 3DEXPERIENCE ont également été utilisées afin de visualiser, simuler et prévoir la transmission aéroportée des particules respiratoires et virales en fonction de différents scénarios. Ceci en tenant compte de la ventilation, de l’emplacement des équipements médicaux et des patients dans l’espace, du port de masques, de la respiration et des flux d’air. Dassault Systèmes s’est appuyé sur ces informations pour développer une expérience de réalité augmentée permettant aux équipes de soignants de visualiser les simulations virtuelles superposées dans l’environnement réel.

« Dassault Systèmes a déjà mené des projets similaires avec d’autres hôpitaux parisiens et a compris notre volonté d’assurer aux patients les meilleurs soins possibles. Ses solutions nous ont permis de visualiser la production de particules respiratoires, de suivre leur trajectoire et de voir comment elles pouvaient se propager d’un patient à l’autre », déclare le Dr Guillaume Mellon, médecin traitant, responsable de l’équipe de surveillance et de prévention des risques infectieux à l’Hôpital Saint-Louis APHP. « Cette expérience pédagogique incroyablement novatrice a permis de sensibiliser les professionnels de santé aux risques de transmission croisée respiratoire à l’hôpital . L’ensemble de l’expérience a dépassé mes attentes. »

« Les jumeaux virtuels permettent de transformer la façon dont les soins quotidiens sont dispensés aux patients et de prévenir les infections au cours des prochaines années », déclare Claire Biot, Vice-Présidente en charge de l’Industrie des Sciences de la Vie et de la Santé chez Dassault Systèmes. « Nous avons déjà finalisé des projets en collaboration avec plusieurs grands hôpitaux et démontré avec succès que notre technologie de jumeaux virtuels permet d’identifier et d’optimiser des mesures de sécurité. Dans le cadre de notre partenariat de longue date, l’hôpital Saint-Louis AP-HP peut accéder à ces technologies sans avoir à investir d’emblée ni à développer de nouvelles capacités informatiques en interne. Cette collaboration renforce l’excellente réputation de l’hôpital et encourage une transformation plus large du secteur dans l’optique d’améliorer les résultats pour les patients. »

https://www.3ds.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: