En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB Motion ou la réponse au défi des harmoniques dans l’industrie agroalimentaire

Publication: 23 février

Partagez sur
 
Pour surmonter les défis des harmoniques dans l’industrie agroalimentaire, ABB Motion vous invite à découvrir ses solutions sur son stand au CFIA. Parmi ces solutions, une démo ULH sera exposée en avant-première en France, pour démontrer les technologies ABB à très faibles harmoniques...
 

Les industriels face aux défis des harmoniques : Les industriels agroalimentaires sont constamment confrontés à des défis critiques liés à la fiabilité, à la sécurité et à l’efficacité énergétique de leurs installations électriques. Parmi les contraintes majeures, les clients rencontrent des perturbations harmoniques générées par divers équipements. Les variateurs de fréquence provoquent des risques de dommages aux équipements électroniques, des interruptions de communication et des défaillances dans les dispositifs électriques. Il est crucial de concevoir des équipements capables de tolérer ces harmoniques afin d’éviter ces désordres et également un surdimensionnement, synonyme de coûts plus élevés et d’une capacité sous-exploitée.

ABB Motion améliore la fiabilité, la sécurité et la compétitivité des installations

Pour relever ces enjeux, ABB Motion développe des solutions innovantes ULH (Ultra Low Harmonics) qui seront présentées au CFIA. Elles fournissent des informations telles que le niveau d’efficacité de l’énergie électrique utilisée.

Au programme, une démonstration ULH, combinant des variateurs, des moteurs, des automates… des technologies spécifiquement conçues pour améliorer l’efficacité énergétiques & économique, la sécurité, la durabilité… des infrastructures de l’industrie agroalimentaire.

Depuis plus de vingt ans, ABB s’investit pleinement dans le développement de technologies à ultra faibles harmoniques. Outre leurs compacités, ces variateurs sont essentiels pour maintenir la qualité du réseau électrique en atténuant efficacement les perturbations harmoniques. Ils procurent une protection accrue aux équipements électroniques sensibles tels que les PLC, l’instrumentation, les relais… et prolongent ainsi leur durée de vie opérationnelle.

En minimisant les risques de défaillances et d’interruptions inutiles, les variateurs ULH contribuent activement à la stabilité globale du réseau électrique. Au-delà de leur contribution à la qualité du réseau, ils sont des alliés essentiels pour la mise en œuvre de la vitesse variable grâce à l’utilisation de variateurs de vitesse ABB. Cette fonctionnalité améliore le contrôle des processus industriels, accroît l’efficacité de l’application et diminue la nécessité d’utiliser des moteurs surdimensionnés. En règle générale, l’ajout d’un variateur de vitesse à un ventilateur, une pompe ou un compresseur entraîne une réduction de la consommation d’énergie de 25 %.

Contrairement à certains filtres harmoniques, les variateurs ABB garantissent une performance constante, même dans des conditions variables, assurant une efficacité continue aux charges partielles. En plus de ces avantages opérationnels, les variateurs ULH d’ABB contribuent de manière significative aux économies énergétiques en minimisant les pertes d’énergie liées aux harmoniques, générant ainsi des diminutions des coûts financiers pour les industriels.

En termes de solutions durables, ABB propose également des moteurs SynRM et des automates PLC. Les moteurs IE5 SynRM favorisent une maintenance aisée et une longue durée de vie. Certifiés ATEX, ils sont particulièrement adaptés à l’industrie agroalimentaire. Ils réduisent les coûts opérationnels et l’impact environnemental. ABB dispose d’une gamme étendue comprenant également des moteurs SynRM à refroidissement par eau.

Les automates avancés AC500 et CP600 d’ABB assurent une intégration transparente grâce à leurs connectivités étendues. Leur capacité favorise une communication efficace entre les composantes du système. Ils optimisent les opérations pour produire en continu avec une haute disponibilité fournie par la redondance en temps réel. Conformes aux normes strictes de sécurité industrielle (IEC 62443-4-2), les automates répondent aux besoins de protection robustes contre les menaces de cybersécurité.

La digitalisation et les services pour une amélioration continue

Face aux arrêts imprévus, l’anticipation par le biais de la digitalisation confère une réponse efficace. Les variateurs connectés facilitent l’adoption d’une maintenance prédictive, optimisant la gestion des actifs. ABB guide les clients dans le suivi de leur équipement en assurant un monitoring adapté aux conditions ambiantes (pollution, humidité élevée, température, etc.). Le condition monitoring analyse rapidement les défaillances et facilite la mise en place d’une maintenance préventive ou prédictive.

En termes de services, ABB propose des formations, un support technique spécialisé et une assistance personnalisée. ABB accompagne les clients tout au long de la durée de vie de leurs projets dès la phase d’étude et de dimensionnement. L’engagement d’ABB consiste à assurer une durée de vie optimale de leurs produits, garantissant ainsi la pérennité des solutions mises en place, en passant par la compétitivité, la sécurité et la fiabilité des installations.

Les variateurs ULH couvrent d’autres industries et applications

Les variateurs à ultra faibles harmoniques ACS880 sont personnalisés pour répondre aux besoins précis de la plupart des industries, telles que les secteurs du pétrole et du gaz, de la chimie, des pâtes et papiers, de l’alimentation et des boissons, du caoutchouc et des plastiques, de la marine, des métaux et des mines.

Les variateurs à très faibles harmoniques spécifiques à l’industrie ACH580 et ACQ580 sont disponibles pour les industries du CVC et de l’eau.

https://new.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: