Il s’agit d’une application développée par l’USEDA (Union des secteurs de l’énergie du département de l’Aisne), qui permet aux maires d’assurer la télégestion de l’éclairage public de leur commune. Un projet d’envergure, qui comporte notamment l’installation de 3800 contrôleurs ECLYPSE dans 550 communes.
À travers ce projet, l’USEDA allie son métier historique aux nouvelles technologies pour faciliter le quotidien des municipalités en mettant à leur disposition des outils de gestion simples et économes, dans un contexte énergétique complexe. C’est chose faite avec l’application USEDAROC (Réseaux des Objets Connectés de l’USEDA) : une plateforme web de télégestion de l’éclairage public.
L’utilisation de l’éclairage public varie selon les périodes et les besoins. De plus, il est parfois nécessaire qu’il soit en marche toute la nuit, notamment lors d’événements communaux. « Bénéficier de ce service avec les solutions connectées actuelles facilite une gestion programmée depuis un ordinateur, une tablette ou mon smartphone. J’ai la possibilité de programmer l’éclairage public de ma commune sur des dates précises mais également à tout moment et de n’importe où en cas de besoin exceptionnel. » assure Jean-Paul Coffinet, Maire de Beaurieux (Aisne).
En concertation avec l’intégrateur Dumortier, l’USEDA a choisi la solution Distech Controls pour répondre à son cahier des charges. Ce choix a été motivé par le matériel multi-protocoles de Distech Controls (BACnet, Modbus, API…), qui permet une grande flexibilité. Développée pour être pérenne et évolutive, la solution Distech Controls est reconnue pour son ouverture. Dans le cadre du projet USEDAROC, les contrôleurs ECLYPSE communiquent directement avec le compteur d’énergie, pour un gain de temps et une fiabilité assurés.
Au-delà du contrôle, la plateforme USEDAROC offre une visibilité sur la consommation d’énergie, notamment par le biais d’un simulateur d’économies d’énergie, d’une alerte EcoWatt et d’un plan interactif. En termes de sécurité, l’utilisateur a la possibilité de déclarer un incident directement depuis l’application USEDAROC et de mettre en place des fonctionnalités d’urgence.
Dans le cadre de ce projet, le principal module développé concerne la télégestion de l’éclairage public. D’autres modules liés à la consommation d’énergie ont été déployé tels que le chauffage, le suivi du niveau des eaux, de bennes à déchets, la télésurveillance et le suivi des facturations.
Du côté de l’intégrateur, la satisfaction est également au rendez-vous : « En tant que TPE, nous sommes satisfaits du support de Distech Controls dans le cadre de ce projet que ce soit sur la partie technique, le soutien commercial ou la logistique. Aucun retard d’approvisionnement n’a été constaté. Il s’agit d’un projet de grande envergure pour une structure de 10 salariés devant se déployer sur un parc de 3 500 automates. » déclare David Duhant, gérant de Dumortier.