En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ellistat au salon SIMODEC : innovation avec « M400 connecté APC »

Publication: 15 février

Partagez sur
 
Quand l’industrie du décolletage devient 4.0...
 

La société Ellistat dévoile son dernier-né, le M400 Connecté APC, une solution innovante pour les industriels du décolletage, présentée en avant-1ère mondiale, lors du prochain Salon SIMODEC (Hall A - stand C12). Dans un contexte d’automatisation croissante et vitale pour les entreprises, M400 connecté APC permet aux décolleteurs de migrer vers l’industrie 4.0 tout en préservant leur savoir-faire en matière de mesure. Résultats : meilleure ergonomie, gains de temps de configuration et augmentation de la productivité.

L’industrie du décolletage est confrontée à la complexité de contrôler la conformité de pièces très fines, très longues ou très petites, rendant souvent impossible l’utilisation d’appareils de mesure 100% automatiques. Le poste de travail du décolleteur est souvent recouvert d’un assemblage de différents appareils automatiques et manuels destinés à mesurer l’ensemble des caractéristiques critiques d’une pièce.

Dans un contexte d’automatisation toujours plus poussée, Ellistat a cherché à rendre le poste du décolleteur compatible avec l’industrie 4.0, sans changer fondamentalement sa manière de fonctionner. Rappelons que l’entreprise française développe des solutions logicielles innovantes, qui visent l’excellence opérationnelle dans toutes les étapes de la production.

Une solution innovante, fruit de la collaboration entre Ellistat et Métro

En collaboration avec l’entreprise française Métro (74), Ellistat a développé la solution « M400 connecté APC », qui permet, à partir d’un simple boitier afficheur à écran tactile, à la fois de connecter l’ensemble des moyens de mesure du poste de travail mais également de calculer les corrections d’outils puis de les envoyer directement à la machine-outil.

Davy Pillet, CEO d’Ellistat : « M400 connecté APC est le premier appareil de mesure et d’acquisition de moyens de mesure, à pouvoir communiquer directement avec les machines-outils. Jusqu’à présent, il fallait passer par un PC disposant d’un logiciel intermédiaire. Or, dans un environnement d’atelier, le PC n’est pas adapté ni souhaité par les décolleteurs. En intégrant APC directement sur le M400 au poste de travail, les décolleteurs migrent vers l’industrie 4.0 tout en conservant leur process de mesure dans l’atelier. »

APC (Automated Process Control), la solution logicielle phare d’Ellistat, issue de dix ans de développement et commercialisée depuis 2017, permet de piloter automatiquement les machines-outils à commande numérique à partir de la mesure d’une seule pièce. Les gains ont déjà été largement démontrés : 90% de réduction du taux de rebut et 75% de réduction du temps de réglage machine.

Concernant le M400 de Métro -entreprise française située en Haute-Savoie depuis près de 40 ans et implantée au niveau mondial-, il s’agit d’un afficheur industriel multi-cotes, très présent dans le monde de la mesure de précision. M400 permet de connecter différents types de moyens de mesure (capteurs, comparateurs, micromètres, etc.), d’afficher les cotes et d’exploiter les mesures. Grâce à ses menus intuitifs et à son interface conviviale, le système est rapidement pris en main par tout opérateur. Son boîtier usiné dans un bloc d’aluminium massif lui offre une grande robustesse, même dans les environnements industriels les plus difficiles. De plus, ce système d’électronique embarquée avec système d’exploitation propriétaire, offre d’autres avantages tels que la très faible consommation électrique, comparée à l’utilisation d’un PC ; l’absence de virus et une sécurité sans faille lorsqu’il est connecté au réseau de l’entreprise.

Le poste de travail du décolleteur devient le centre de contrôle des machines-outils

Davy Pillet explique : « Avec le M400 connecté APC, le poste de travail du décolleteur n’est plus une simple chambre d’enregistrement des mesures, il devient le centre de contrôle des machines-outils et permet de piloter l’ensemble des machines du décolleteur sans changer fondamentalement sa manière de fonctionner. »

Ellistat propose ainsi une solution technologique avant-gardiste, répondant aux exigences de l’industrie 4.0, tout en améliorant l’efficacité, la sécurité et la connectivité des opérations de décolletage. La digitalisation des instruments via le M400 Connecté APC ouvre la voie à une nouvelle ère dans la gestion des processus de production, positionnant les industriels du décolletage sur le devant de la scène mondiale.

Le M400 Connecté APC est disponible, depuis début janvier 2024, pour tous les industriels équipés de moyens de mesure en France et à l’étranger. En France, la distribution sera assurée par la société Métro, tandis que le reste du monde pourra se procurer le produit via le réseau mondial de distributeurs de la société Métro.

https://www.ellistat.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: