En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les entreprises de l’APAC sont promises à la croissance si ces trois éléments sont prioritaires en 2024

Par Rob Le Busque, Verizon

Publication: 13 février

Partagez sur
 
L’économie de la région Asie-Pacifique s’est révélée résiliente face aux changements dans les chaînes d’approvisionnement et aux vents contraires économiques dans le monde...
 

La région a connu une légère croissance des dépenses en technologie d’entreprise en 2023 malgré ces défis macroéconomiques et est prête à une croissance supplémentaire au cours de la prochaine année. Les tendances et les facteurs suivants pourraient influencer la trajectoire des dépenses technologiques et, par conséquent, le succès des entreprises dans la région en 2024.

La cybersécurité sera la priorité absolue des entreprises de la région Asie-Pacifique

Le Data Breach Investigations Report (DBIR) de Verizon, une autorité en matière de cybersécurité qui, en 2023, a enquêté sur plus de 16 000 incidents de sécurité et plus de 5 000 violations dans le monde, a révélé que "l’élément humain" est responsable de près des trois quarts (74 %) des violations et de la grande majorité des incidents. L’un des modèles d’attaque les plus répandus, l’ingénierie sociale, exploite cette vulnérabilité généralisée : l’erreur humaine. Les incidents liés à l’ingénierie sociale continuent d’augmenter, en grande partie en raison de l’essor du pretexting, couramment utilisé dans les attaques de type "business email compromise" (BEC), qui ont presque doublé l’année dernière. Le montant médian volé dans le cadre d’attaques BEC et d’autres types d’attaques, comme les ransomwares, a également augmenté.

Il n’est donc pas étonnant que Verizon Business ait constaté une augmentation des dépenses de sécurité dans la région APAC en 2023. La persistance de la cybermenace, associée à l’augmentation des dépenses technologiques des entreprises, a jeté les bases d’une hausse des investissements dans la cybersécurité. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024, les entreprises cherchant à renforcer leurs plans de réponse aux incidents et à sécuriser leurs passerelles internet.

La région Asie-Pacifique optimisera le déploiement de solutions cloud

Les investissements technologiques sont en légère hausse cette année, comme indiqué ci-dessus, mais l’incertitude économique persiste dans le monde entier, malgré la résistance relative de la région Asie-Pacifique. Les entreprises devront donc justifier leurs budgets. Le cloud computing a déjà connu une ascension fulgurante au cours de la décennie qui a précédé les ordonnances gouvernementales de maintien à domicile en 2020, un tournant qui a ouvert la voie au modèle de travail à distance/hybride, qui, à son tour, a accéléré l’investissement dans le cloud. Les solutions cloud ont non seulement soutenu les modèles de travail émergents, mais aussi un certain nombre d’outils et de capacités, notamment l’IA, l’IoT et la BI. Les solutions SaaS ont également proliféré pendant cette ère d’adoption rapide du cloud, mais les entreprises cherchent désormais à éliminer le gonflement.

Les entreprises exploreront les moyens de rationaliser leurs configurations cloud. Beaucoup adopteront de plus en plus les principes cloud-native, en se tournant vers des plateformes basées sur Kubernetes, par exemple, pour garantir l’évolutivité, la résilience et la flexibilité des applications. Certaines réduiront les solutions SaaS qui se sont accumulées dans leur pile, car la gestion d’une collection de fournisseurs SaaS est devenue difficile pour de nombreuses organisations. De plus en plus, les entreprises limiteront les fournisseurs de SaaS au profit de partenaires capables d’offrir plusieurs solutions sur une même plateforme, ce qui permettra de rationaliser les opérations et de réduire les coûts.

Attirer des talents en informatique sera crucial

La pénurie de main-d’œuvre devrait persister jusqu’en 2024, ce qui continuera d’être un défi pour la région Asie-Pacifique, en particulier en matière de talents en cybersécurité. Les employeurs doivent faire preuve de créativité pour attirer et retenir les talents, en adaptant leur entreprise et en mettant en œuvre de nouvelles stratégies. La réponse qu’ils cherchent pourrait déjà se trouver dans leur propre jardin.

Si les employeurs continuent de cibler étroitement, en cherchant strictement des candidats avec des compétences techniques spécifiques, ils risquent de rencontrer des difficultés en 2024. En revanche, s’ils élargissent leur recherche pour inclure des candidats possédant des compétences et des connaissances numériques fondamentales, en d’autres termes, des compétences transférables, ils pourraient débloquer de nouvelles opportunités. Cela ne se limite pas au marché de l’emploi. Certaines de ces connaissances fondamentales peuvent résider au sein de leur organisation. En offrant des formations, des apprentissages et des stages, une organisation a plus de chances de découvrir des employés précédemment négligés et de tirer parti de leur potentiel pour qu’ils puissent évoluer vers des rôles technologiques à pourvoir. Cela permet de résoudre efficacement la pénurie de talents en technologie tout en favorisant la croissance professionnelle et la mobilité économique.

Les organisations devront exploiter les ressources existantes et faire des investissements intelligents

L’incertitude économique persiste, mais les entreprises de la région Asie-Pacifique sont bien positionnées pour croître en 2024, en particulier si elles tirent le meilleur parti de leurs ressources existantes, rationalisent leurs configurations cloud, éliminent l’excès de SaaS et découvrent de nouveaux talents en identifiant des compétences et des connaissances connexes. Enfin, les entreprises qui accordent la priorité à la sécurisation de leurs opérations prospéreront. En faisant des investissements calculés et en réduisant autant que possible, les entreprises de la région Asie-Pacifique continueront de croître en 2024 et au-delà.

https://www.verizon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: