En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Makino complète sa célèbre gamme Slim

Publication: 12 février

Partagez sur
 
Avec plus de 3 500 centres d’usinage déjà vendus, la famille Slim de centres d’usinage verticaux compacts a fait ses preuves sur le marché mondial de la production en grande série depuis 2014...
 

D’importants ajouts à la famille Slim ont été lancés, tels qu’une nouvelle taille de centre d’usinage et de nouvelles capacités de fraisage-tournage.

Le succès de Slim3n

Les clients des marchés des composants automobiles, médicaux et industriels profitent des avantages des centres d’usinage Slim3n depuis de nombreuses années déjà. Conçu pour les opérations de valeur moyenne à ultra élevée, le Slim3n est un centre d’usinage capable de prendre en charge un cône de 30 avec le plus haut degré de flexibilité dans ce secteur. Le Slim3n se différencie des centres de taraudage grâce à ses capacités de broche uniques, à son interface HSK et à l’un des plus grands rapports course X/largeur centre d’usinage. Cela augmente considérablement sa performance au mètre carré.

Le succès du Slim3n est dû à la flexibilité de Makino au moment de répondre aux demandes des clients. Les fabricants de composants en grand volume recherchent le délai de livraison le plus court possible dans la configuration la plus compacte qui soit. Le Slim3n est conçu pour être hautement personnalisable afin de répondre précisément à ces besoins, des modèles à 3 axes aux modèles 4+1 et de la table fixe au changeur automatique de palettes avec fixations hydrauliques.

Plusieurs caractéristiques de conception constituent un autre facteur clé du succès de Slim. Tous les axes du centre d’usinage étant empilés sur la broche, il prend en charge l’ensemble des processus d’automatisation et facilite le chargement des pièces sans avoir à arrêter la ligne de production. La conception assure également un mouvement d’axe très dynamique et maximise la zone de travail. En outre, l’absence de tout élément mobile sur la table constitue un autre facteur important dans le cadre des processus de production à long terme. L’avantage en est que le poids des pièces n’affecte pas les mouvements et la précision du centre d’usinage. Les nouveaux venus dans la famille Slim vont écrire de nouveaux chapitres de ce succès.

Slim5n

À l’écoute des demandes de ses clients, Makino a conçu le Slim5n, qui offre 30 % de surface de travail en plus dans un centre d’usinage qui présente une largeur supplémentaire de 200 mm seulement. Pour leur part, la profondeur et la hauteur restent inchangées. Le Slim5n continuera d’offrir le même degré élevé de flexibilité que le Slim3n, soit une broche de 8 000 tr/min pour les applications à couple élevé et une broche standard de 16 000 tr/min, toutes deux dotées d’une interface HSK-A50 afin de maximiser la fiabilité et la rigidité du processus.

Fraisage-tournage du Slim3n

Ce nouveau membre de la famille Slim se décline en deux configurations différentes afin de répondre aux besoins spécifiques de deux groupes d’utilisateurs spécifiques. Le modèle « best-of-both-worlds » (soit le meilleur des deux mondes) comprend deux zones d’usinage, une destinée au fraisage et l’autre au tournage, toutes deux situées sur la même table. Destiné aux ateliers de fabrication générale, ce centre d’usinage réduira la complexité des processus, un point particulièrement important pour les petites entreprises. Chaque opération, soit le fraisage et le tournage, étant regroupée au sein d’un seul centre d’usinage, les utilisateurs obtiendront une pièce finie chaque fois qu’ils exécuteront un cycle. Ses capacités de fraisage et de tournage n’ayant en aucun cas été compromises, ce centre d’usinage offre réellement le meilleur des deux mondes.

La deuxième configuration fraisage-tournage du Slim3n est davantage destinée aux entreprises de production qui nécessitent des diamètres de tournage plus grands et pour lesquelles une consolidation des processus ne présenterait aucun avantage. Ici, le moteur tournant est situé au centre d’une table plus symétrique qui offre une capacité plus élevée pour des composants tels que les carters de moteur des véhicules électriques. Les deux configurations sont livrées avec une option de biseautage, ce qui augmente considérablement les performances dans le cadre de la production d’engrenages, ainsi qu’avec un moteur de 3 000 tr/min pour le tournage et avec les mêmes configurations de broche que le Slim3n.

Automatisation du portique de Slim3n

Un concept d’automatisation intéressera particulièrement les fabricants de composants du marché des véhicules électriques, dans lequel la taille des lots n’augmente pas encore autant que prévu. En qualité de solution sur mesure qui permet de gérer une telle incertitude, Makino a conçu un paquet d’automatisation pouvant accueillir jusqu’à quatre centres d’usinage qui chargent les pièces dans le système et peut être étendu à de nouveaux volumes à mesure que la taille des lots augmentera. Une fois les pièces chargées par les utilisateurs sur une bande transporteuse, le système identifie chaque palette et pièce à produire et demande à un centre d’usinage spécifique de fabriquer le composant, le tout, sans que l’utilisateur ait à intervenir.

https://www.makino.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: