Emerson a lancé la série BransonTM GMX-Micro, une gamme de machines à souder les métaux par ultrasons de haute précision, comprenant un nouveau système d’exploitation informatique, plusieurs niveaux de puissance et configurations, des commandes avancées et une connectivité améliorée. Les nouvelles machines à souder sont capables de répondre à l’évolution des exigences en matériaux et de production pour les batteries de véhicules électriques, les chargeurs de batteries, les conducteurs et les applications électroniques, avec des cycles plus rapides qui permettent d’augmenter la productivité et de réduire les coûts.
Redessinée et améliorée par rapport aux machines à souder Branson GMX-20MA et GMX-20DP, la série GMX-Micro est disponible en deux niveaux de puissance : avec une puissance de soudage de 4 000 watts, la GMX-Micro comporte un bloc de soudage standard, tandis que la GMX-Micro de 5 500 watts, plus puissante, est disponible avec un bloc de soudage de métaux standard ou un bloc de soudage direct par pression. Le bloc de soudage direct par pression est spécialement conçu pour exercer une force descendante plus élevée avec une plus grande stabilité, ce qui permet de réaliser des soudures complexes de films de batterie à plusieurs couches ou des soudures de gros conducteurs avec une plus grande stabilité et une plus grande homogénéité.
« Emerson a conçu les nouvelles machines à souder Branson GMX-Micro pour aider les fabricants de véhicules électriques, de batteries et de systèmes de charge à accroître le rendement et la qualité des batteries à film mince et à semi-conducteurs, à plus forte énergie volumique, et à souder de manière fiable les conducteurs de plus grande taille désormais nécessaires à la charge rapide à des tensions plus élevées », a expliqué Alex Yeung, responsable du développement commercial mondial pour le soudage des métaux, Emerson.
Les machines à souder GMX-Micro comportent de toutes nouvelles alimentations et commandes, notamment un système d’actionnement pneumatique amélioré qui se réarme plus rapidement (dans les 100 millisecondes suivant la fin de la soudure), afin de permettre des cycles de soudage plus rapides et des taux de production plus élevés. Les blocs de soudage sont maintenus dans des supports polaires rigides, tandis que les actionneurs comportent deux roulements linéaires, un étalonnage en hauteur intégré et un codeur linéaire d’une résolution de 5 microns qui élimine la nécessité de recourir à des appareils externes de mesure. Ces caractéristiques, associées à une conception à support nodal qui équilibre précisément le bloc de soudage GMX-Micro et la sonotrode avec l’enclume pendant le soudage, garantissent un transfert efficace de l’énergie ultrasonique et une liaison répétable et de haute précision.
Les utilisateurs des toutes nouvelles alimentations GMX-Micro (5 500 ou 4 000 watts) peuvent gérer les fonctions de la machine à souder à l’aide d’un écran tactile LCD de 7 pouces, ou d’un indicateur plus large en option, qui permet d’élaborer, de stocker ou de récupérer rapidement des recettes de soudage. L’indicateur affiche également les paramètres de soudage critiques (puissance, hauteur ou fréquence) en temps réel. Les nouvelles alimentations permettent également la saisie et le stockage de données de qualité de soudage, une utilisation en différentes langues et des mises à niveau logicielles faciles.
La nouvelle série GMX-Micro est construite sur un châssis compact et modulaire, avec deux types de modèles basés sur le choix d’un actionneur normal ou direct par pression. Conçus pour simplifier la configuration, l’automatisation et le montage des systèmes de soudage simples ou multiples, les deux châssis proposent un espace de travail élargi sous l’actionneur, ce qui permet d’insérer et de retirer plus facilement des pièces de grande taille. Les blocs de soudage sont également équipés d’outils à changement rapide afin de permettre des changements rapides de production. Une connectivité supplémentaire, notamment Ethernet 1 000/100/10 mégabits par seconde, permet la transmission de données en temps réel aux systèmes d’exécution de la fabrication (MES) ou l’extraction de recettes de production stockées via une connexion Internet sécurisée.