L’ambition partagée est de servir les écosystèmes régionaux de l’eau et de créer les conditions d’une dynamique d’innovation pour la filière de l’eau.
Les pôles ont présenté leurs projets, perspectives et ambitions communes dans le cadre du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes, ce 31 janvier sur le Village Innovation des Pôles de Compétitivité de la filière de l’eau.
L’eau est une ressource essentielle à la vie et aux activités économiques menacée par les effets du réchauffement climatique. Chaque territoire présente des particularités et spécificités géologiques et hydro-climatiques qui imposent des réponses adaptées pour faire face de façon pérenne à l’alimentation de la population, de l’industrie et de l’agriculture et assurer la sauvegarde des écosystèmes.
Profondément liés à leurs territoires respectifs, AQUA-VALLEY, DREAM Eau & Milieux et HYDREOS œuvrent depuis 2010 au développement de solutions innovantes pour la gestion des ressources en eau.
Dans cette nouvelle étape, DREAM Eau & Milieux, HYDREOS et AQUA-VALLEY partagent des valeurs communes. Ils ont co-construit 8 objectifs prioritaires pour la période 2024-2026. Leurs feuilles de route innovation respectives portent sur les mêmes 4 Domaines d’Action Stratégiques (Quantité, Qualité, Connaissance & Partage, Aménagement & Risques), alignés sur le plan d’action national pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan Eau »).
AQUA-VALLEY et DREAM Eau & Milieux, HYDREOS partagent la vision globale dessinée par le gouvernement au travers notamment du plan d’action national. Leurs feuilles de route présentées lors de l’appel à candidature pour la période 2024-2026 prévoient ainsi, outre un renforcement de l’ancrage territorial de chacun des pôles, leur implication dans les déclinaisons régionales du plan national eau et une accélération des collaborations aux projets régionaux de développement et d’aménagement du territoire. Un objectif qui passe par un renforcement des liens avec les pôles de compétitivité, les clusters, les structures d’incubation et pépinières d’entreprises, et le développement de la dimension interfilière autour de filières stratégiques, au bénéfice des collectivités et des acteurs socio-économiques de leurs territoires.
La structure commune à mettre en place d’ici fin juin 2024 permettra de poursuivre les collaborations au niveau national, et de faciliter l’accès des adhérents des pôles de compétitivité aux programmes de financement nationaux, européens et internationaux. En alignement avec les recommandations de l’Etat, elle encadrera et organisera « la coopération des deux entités sur les sujets nationaux, européens et internationaux » et la « diffusion des politiques nationales auprès des adhérents des pôles […] l’articulation avec le Comité stratégique de la filière Eau, la représentation de la filière de l’eau dans les événements nationaux, européens et internationaux. » Cette structure, voulue légère et agile, sans budget ni personnels dédiés, s’inscrit dans le prolongement de la coopération engagée par AQUA-VALLEY, DREAM Eau & Milieux et HYDREOS depuis de nombreuses années pour faire rayonner les acteurs français de l’eau et les accompagner efficacement dans leurs recherches de marchés et de partenariats. Les deux pôles ont ainsi initié dès 2019 les clubs Europe et International, des lieux d’échange réunissant les adhérents des deux pôles qui favorisent la mutualisation des actions et des connaissances.