Cela va permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Des matériaux qui réduisent l’impact carbone seront intégrés aux produits déjà existants, à savoir Rally Bar, Rally Bar Mini, Tap IP, Tap Scheduler et Scribe. Ainsi, les entreprises disposeront d’un partenaire qui les aide à mieux gérer leur empreinte carbone.
« En faisant évoluer nos solutions pour les salles de réunion vers une gamme avec une empreinte carbone plus faible, nous aidons d’autres entreprises à relever leurs défis en matière de développement durable », a déclaré Prakash Arunkundrum, directeur de l’exploitation chez Logitech. « Nous ne nous contentons pas uniquement de concevoir et de fabriquer de nouvelles solutions à partir de plastique recyclé et d’autres matériaux à faible teneur en carbone. Nous réadaptons les solutions existantes afin d’offrir aux responsables informatiques une nouvelle façon d’évaluer leur investissement technologique dans les systèmes de salles de réunion, en tenant compte des personnes et de la planète. Nous y parvenons sans augmenter les prix ni compromettre la qualité et les performances que les entreprises attendent de Logitech ».
Les efforts autour de la réduction de l’empreinte carbone et la durabilité sont rapidement devenus un vrai enjeu pour les entreprises. Dans une récente enquête menée par le cabinet d’analystes Frost & Sullivan auprès de professionnels de l’informatique, 65 % d’entre eux déclarent que devenir un leader en matière de pratiques environnementales, sociales, de gouvernance et de développement durable est un objectif commercial essentiel et impératif pour l’année à venir.
Appliquer les pratiques de Design for Sustainability (DfS) à la gamme de solutions pour visioconférence de Logitech signifie que ses clients peuvent équiper leurs salles de réunion, y compris celles dotées de Microsoft Teams et Zoom, avec une technologie conçue dans une optique de développement durable. Cette évolution s’inscrit dans le prolongement des progrès déjà réalisés avec les périphériques des postes de travail personnels tels que les webcams, les casques, les souris et les claviers.
L’une des pratiques clés du design durable est l’utilisation de matériaux circulaires qui peuvent être récupérés à partir de déchets et ainsi avoir une seconde vie, y compris les plastiques recyclés post consommation (PRC) que Logitech appelle « Next Life Plastics ».
Les dernières solutions pour salles de réunion comme Logitech Sight :
Utilisent un minimum de 50 % de plastique recyclé certifié.
Permettent de réduire de 21 % l’empreinte carbone.
1 400tCO2e d’émissions de carbone évitées pour 100 000 unités (de quoi faire le tour de la Terre environ 131 fois†). En outre, les produits de visioconférence Logitech :
Sont composés d’aluminium à faible teneur en carbone fabriqué à partir d’énergie renouvelable plutôt que de combustibles fossiles.
Possèdent des emballages issus de forêts certifiées FSC® et d’autres sources contrôlées.
La gamme Rally Bar est conçue avec des tissus 100 % recyclés.
Peuvent être déposés dans un point de collecte et de recyclage partenaire via Logitech Select.
Sont dotés de modes d’économie d’énergie pouvant potentiellement réduire l’impact carbone du Rally Bar et du Rally Bar Mini de 1,65 tonne d’équivalent en dioxyde de carbone.
Logitech a réduit ses émissions de Scope 3 de 21 % en 2022, avec l’objectif d’éliminer plus de carbone qu’elle n’en crée d’ici à 2030.
Pour favoriser la réduction des émissions de carbone à une échelle encore plus grande et stimuler les progrès de l’industrie, Logitech propose de partager ouvertement ses pratiques DfS pour le développement durable ainsi que ses connaissances sur la manière d’intégrer des matériaux plus durables dans le processus de conception.
Alors que de plus en plus d’entreprises s’engagent à réduire leur impact carbone de manière concrète, elles recherchent également des fournisseurs qui assurent la transparence par le biais d’indicateurs de performance clés, de rapports et de certifications de tierces parties. Logitech est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 2025, qui consiste à calculer l’empreinte carbone de chaque solution de sa gamme. Il est ainsi plus facile pour ses clients de prendre des décisions éclairées sur l’étendue de leur impact - et d’en rendre compte, lorsqu’ils équipent leurs salles de réunion, leurs postes de travail personnels et leurs openspaces. Logitech publie chaque année ses progrès dans la réalisation de ses objectifs d’action climatique dans le Rapport d’impact 2023.