SMS Group, spécialiste de la construction d’usines et de l’ingénierie mécanique pour l’industrie métallurgique, a choisi la dernière génération de variateurs de vitesse d’ABB pour équiper l’usine H2 Green Steel de Boden, en Suède. Globalement, l’industrie sidérurgique est responsable d’environ 8 % de la demande mondiale d’énergie et génère entre 7 % et 9 % des émissions de CO©ü, dont la plupart proviennent de la combustion de combustibles fossiles, selon la récente feuille de route technologique sur le fer et l’acier de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Le projet est actuellement dans sa première phase et commencera à produire à la fin de 2025. Elle utilise de l’hydrogène dans les fours plutôt que des combustibles fossiles, ce qui permet d’obtenir un acier dont les émissions de CO2 sont inférieures de 95 % à celles des méthodes conventionnelles.
"Il s’agit du dernier développement en date de la relation de longue date entre ABB et le groupe SMS. Nos entraînements ont fait leurs preuves dans les applications les plus exigeantes, et il est passionnant de voir qu’ils vont maintenant contribuer à la production d’acier vert à Boden. Nous sommes fiers de jouer un rùle dans la transformation de l’industrie sidérurgique qui passe à la combustion de l’hydrogène", a déclaré Chris Poynter, président de la division System Drives d’ABB Motion.
ABB fournira environ 1 200 variateurs basse tension ACS880 qui seront utilisés dans neuf zones exigeantes de l’usine, notamment le four tunnel, le laminoir à tôles et la ligne de recuit et de galvanisation. Ces entraînements permettront un contrôle précis de l’équipement ainsi qu’une alimentation électrique régulière et stable. En outre, ABB fournira 11 variateurs de vitesse moyenne tension (MV) ACS6080 dans des configurations individuelles et multi-variateurs qui seront utilisés dans les broyeurs à chaud et les broyeurs à froid tandem du projet. Ces applications dépendent de la précision de pointe de l’ACS6080 pour garantir des qualités mécaniques, une épaisseur et une finition uniformes.
Une configuration multi-variateurs permet à une seule armoire de commande de contrôler plusieurs moteurs de manière indépendante. Les avantages sont une empreinte au sol plus petite et une plus grande efficacité énergétique, y compris la capacité de partager l’énergie captée par le freinage régénératif. Pour les broyeurs de finition à chaud exigeants, le concept d’entraînement multiple garantit un fonctionnement respectueux du réseau et un faible taux d’harmoniques. Les multiplicateurs permettent également d’accroître la fiabilité et d’optimiser les coûts d’installation.
L’usine de Boden devrait produire à grande échelle à partir de 2026 et fournir 5 millions de tonnes d’acier vert par an d’ici 2030.