En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIMODEC 2024, 70 printemps de génie mécanique et décolletage

Publication: 26 janvier

Partagez sur
 
Quarante jours avant son ouverture, les organisateurs du salon de la fabrication mécanique de précision et du décolletage SIMODEC 2024 ont pu présenter au club des exposants un bel espoir de réussite pour cet événement...
 

Les objectifs sont atteints en nombre d’exposants, et la qualité des présentations dépasse les espérances. Vingt-trois candidatures ont été nominées aux Trophées de l’Innovation SIMODEC 2024, également réparties dans les sept catégories machines-outils & automatisation, Outils coupants & outillages, Qualité, Mesure & Contrôle, Lubrification & équipements divers, Industrie 4.0 & logiciels, Matières Premières & Traitements, Responsabilité Sociétale & Environnementale (voir liste des nominés en annexe). Mieux encore, trois premières mondiales et sept premières françaises font partie des nominées.

Dans le secteur machine-outil, le groupe HRT est candidat avec une cellule d’usinage en finition de composants horlogers issus de fabrication additive métal ; le constructeur Index présente un centre de tournage-fraisage à poupée mobile intégrant un système de tourbillonage à haute vitesse en 1ère française ; le constructeur Réalméca propose un centre de tournage-fraisage dur intégrant la rectification exter et inter de haute précision, également en 1ère française ; enfin, en 1ère mondiale, le dernier modèle de la gamme du constructeur Tornos Technologie offrira, de plus, une démonstration des plus originales. C’est un centre de décolletage-fraisage à poupée mobile capable de réaliser les pièces les plus complexes.

Les autres catégories sont à l’avenant, le thème de l’industrie 4.0 étant particulièrement représenté. Pour présenter ces machines remarquables, aussi bien que les multiples innovations qui vont animer le salon, plus de 230 exposants rivalisent d’imagination, afin d’offrir aux visiteurs la beauté et l’originalité de leurs stands, ainsi que la chaleur de leur accueil.

Un salon vivant et animé chaque jour

Pour fêter les 70 ans du salon, de nombreuses animations sont mises en place par les organisateurs. Tout au long du salon, l’espace de célébration de l’anniversaire de platine rassemble des machines-outils datant de l’époque de la création du salon. Certaines seront en démonstration grâce à l’expertise de passionnés de mécanique. Des véhicules anciens illustreront l’histoire du secteur du décolletage, par le savoir-faire nécessaire à leur production. Deux espaces de conférence-débat vont permettre de suivre des exposés professionnels sur la veille technologique, environnementale et humaine.

L’auditorium modulaire recevra la remise des Trophées de l’innovation le lundi 4 mars à 18h, la fête inaugurale le mardi 5 mars, une conférence sur la rareté des matières premières à 10h et sur l’employabilité des profils atypiques à 17h30 le mercredi 6 mars, un débat sur les enjeux et perspectives de la filière aéronautique et spatiale à la même heure le jeudi 7 mars, avant la nocturne.

Les partenaires Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, CETIM, Chambre syndicale de la métallurgie, SN-Dec et Thésame vont se relayer pour animer l’espace VIP en Halle B1. Chaque jour, la News du Simodec sera distribuée gratuitement aux visiteurs, afin de les informer sur le programme. Ce quotidien sera aussi le reflet de la vie du salon, contiendra le plan et la liste des exposants, donnera la parole aux exposants, informera les visiteurs des lauréats des Trophées du Simodec et détaillera les nouveautés de tous les nominés.

Salon professionnel, le SIMODEC 2024 se veut ainsi un outil de veille technologique de premier plan pour tous ceux qui vivent et travaillent dans les secteurs de la fabrication mécanique de précision et du décolletage.

https://www.salon-simodec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: