ABB annonce l’acquisition de la start-up suisse Sevensense, l’un des principaux fournisseurs de technologies de navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR). Fondée en 2018, Sevensense est une société affiliée à l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich.
Sami Atiya, président de Robotics & Discrete Automation chez ABB, déclare : « Cela marque une étape importante vers notre vision d’un lieu de travail où les robots dotés d’IA assistent l’humain. Ils répondent ainsi aux besoins de nos clients en matière de flexibilité et d’intelligence dans un contexte de grande pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Chaque robot mobile, équipé d’une vision et d’une intelligence artificielle, scanne une partie unique du bâtiment. Collectivement, les visions de ces robots se complètent pour former une carte exhaustive, leur permettant de travailler de manière autonome dans un environnement en constante évolution. »
Cette acquisition fait suite à l’investissement minoritaire d’ABB dans Sevensense, qui a rejoint l’écosystème d’innovation de l’entreprise en 2021, l’année même où ABB a acquis ASTI Mobile Robotics. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été révélés. À la suite de projets pilotes dans les secteurs de l’automobile et de la logistique, ABB intégrera la technologie de Sevensense dans son portefeuille AMR. Ainsi, ABB offre une combinaison inédite de vitesse, de précision et de capacité.
Le marché des robots mobiles devrait atteindre un CAGR (taux de croissance annuel composé) de 20 % d’ici 2026, passant de 5,5 milliards de dollars à 9,5 milliards de dollars. La technologie de vision 3D alimentée par l’IA d’ABB est la pointe de cette croissance1.La technologie de navigation pionnière de Sevensense combine l’IA et la vision en 3D, ce qui garantit aux AMR de prendre des décisions intelligentes. Les AMR font ainsi la différence entre les objets fixes et mobiles dans des environnements dynamiques. Une fois guidés manuellement, les robots mobiles dotés de la technologie de localisation et de cartographie visuelles simultanées (Visual SLAM) créent une carte dont ils se servent pour fonctionner de manière autonome. Les AMR naviguent dans des environnements très complexes et dynamiques aux côtés des êtres humains. De plus, le temps de mise en service passe ainsi de plusieurs semaines à quelques jours. Les cartes sont constamment mises à jour et partagées au sein de la flotte, ce qui offre une évolutivité instantanée sans interruption des opérations et une plus grande flexibilité par rapport aux autres technologies de navigation.
Aujourd’hui, cette technologie de navigation basée sur l’IA transforme déjà les secteurs de la construction automobile et de la logistique. Elle apporte une valeur ajoutée grâce à un gain de rapidité et d’efficacité. Pour le constructeur automobile Ford, les AMR d’ABB dotés de Visual SLAM contribuent à réaliser des gains d’efficacité sur les sites de production aux États-Unis. De son côté, Michelin utilise cette technologie pour l’intralogistique dans son usine en Espagne. D’autres constructeurs automobiles déploient la technologie au Royaume-Uni, en Finlande et en Allemagne.
D’après Marc Segura, président de la division Robotics d’ABB, « La technologie unique d’ABB, qui a fait ses preuves sur le marché, offre plus d’autonomie et d’intelligence cognitive. Elle ouvre ainsi la voie aux réseaux dynamiques en remplacement des lignes de production linéaires. Les AMR intelligents naviguent de manière autonome vers les cellules de production, font un suivi des stocks et partagent ces informations avec d’autres robots. Ainsi, la collaboration humaine est assurée en toute sécurité. Avec l’acquisition de Sevensense, ABB devient le leader des AMR de nouvelle génération grâce à la technologie Visual SLAM et à un portefeuille intégré qui couvre les robots et les solutions d’automatisation des machines. Le tout étant pris en charge par notre logiciel créateur de valeur. »
Gregory Hitz, directeur général de Sevensense déclare : « Il s’agit d’un moment important dans notre parcours commun car nous faisons entrer notre technologie locale sur un plus grand nombre de marchés et de secteurs. ABB est le partenaire idéal pour continuer à développer notre plateforme polyvalente d’autonomie visuelle en 3D, au service des OEM des secteurs de la manutention automatisée et de la robotique de service. Ensemble, nous allons redéfinir les limites de la robotique alimentée par l’IA. »
Cette technologie révolutionnaire peut avoir un impact sur la robotique bien au-delà des AMR. Elle améliore l’efficacité, la flexibilité et la précision de la production et de l’intralogistique. La vente de cette technologie se poursuivra dans des segments tels que la manutention, le nettoyage et d’autres domaines de la robotique de service sous le nom de produit « Sevensense ».
Le partenariat avec Sevensense reflète l’engagement réussi d’ABB à encourager la prochaine génération d’innovations. Grâce à son écosystème de partenaires et à sa collaboration avec des start-ups et des universités, ABB développe des technologies de pointe au profit d’entreprises internationales. Les quelque 35 employés de Sevensense continueront de travailler depuis leurs locaux de Zurich.