Dans l’ensemble du secteur manufacturier, la numérisation modifie le mode de fonctionnement des entreprises et la façon dont nous travaillons tous. L’industrie 4.0 a révolutionné presque tous les aspects des opérations, dotant les entreprises de plus de données et de connaissances que jamais auparavant. La connaissance, c’est le pouvoir, et les entreprises prospères exploitent ces informations pour optimiser davantage les processus, améliorer la productivité et, en fin de compte, stimuler les résultats.
En ce qui concerne les ingénieurs mécaniciens et les concepteurs, l’avènement de l’ère numérique accélère et améliore également le développement de nouveaux produits. Nous pouvons utiliser des données plus précises pour analyser et résoudre les problèmes, tandis que les simulations virtuelles, telles que les jumeaux numériques, permettent de concevoir des prototypes de manière plus sûre, plus efficace et plus rentable que jamais.
Ce rythme de changement rapide laisse présager un avenir passionnant dans le monde de l’ingénierie mécanique, mais qu’est-ce que cela signifie et quel sera l’impact sur notre secteur ?
Le prototypage est traditionnellement un processus chronophage, avec des coûts élevés et des risques importants. Cependant, la numérisation modifie la manière dont les produits mécaniques sont développés, testés et fabriqués.
L’avènement de la technologie des jumeaux numériques est un facteur de changement pour le développement de nouveaux produits. Elle peut prendre en charge un large éventail d’aspects techniques, depuis la définition du produit jusqu’à sa mise en production. Les informations que vous tirez des jumeaux numériques peuvent inspirer de nouvelles conceptions et favoriser l’évolution des produits en fonction des données. Ainsi, la technologie des jumeaux numériques représente une voie plus rapide et plus rentable pour la mise sur le marché pour les produits nouveaux et mis à jour. Dans de nombreux cas, la rapidité de mise sur le marché peut être un facteur essentiel de réussite.
La capacité de créer, d’affiner et même de redéfinir un produit à l’aide de son jumeau numérique avant le prototypage physique peut donc constituer un véritable avantage concurrentiel. C’est pratiquement sans risque, plus rapide et beaucoup moins coûteux. Vous pouvez également prendre des décisions beaucoup plus éclairées et sûres quant au moment opportun pour aller de l’avant avec un prototype réel.
Les nouveaux produits nécessitent une nouvelle formation du personnel, qu’il s’agisse de la construction, de la vente ou de l’entretien de la nouvelle machine. Les jumeaux numériques peuvent donner vie à un nouveau produit d’une manière que les fichiers CAO traditionnels, les plans ou les fiches techniques des produits ne peuvent pas faire, en fournissant un guide visuel qui est plus facile à comprendre pour vos collègues.
Pendant que le monde numérique offre des opportunités et des possibilités infinies, ici, dans le monde réel, l’humanité est confrontée à des défis de taille. L’ingénierie mécanique nous aide à résoudre de nombreux aspects de ces problèmes, qu’il s’agisse d’augmenter la taille et l’efficacité des éoliennes ou d’accélérer la transition vers les véhicules électriques (VE).
Dans de nombreux cas, l’électrification des véhicules, des équipements et des machines nécessite soit des modifications importantes des conceptions existantes, soit une approche entièrement nouvelle "à partir de zéro". Les ingénieurs en mécanique jouent un rôle clé dans le secteur automobile, prenant en compte les fonctionnalités critiques des VE, de la sécurité à la performance.
L’industrie de la course automobile sert généralement de banc d’essai pour l’innovation automobile, et cela vaut aussi bien pour les véhicules électriques que pour les véhicules à moteur. Un bon exemple est la façon dont norelem fournit des composants pour la course automobile Rennschmiede Pforzheim EV, l’équipe Formula Student de l’université allemande de Pforzheim. La Formula Student permet à des équipes de course étudiantes du monde entier de concevoir et de construire une nouvelle voiture de course de formule pour participer à des épreuves.
La norelem ACADEMY soutient l’équipe en lui fournissant des pièces standard pour le développement de sa voiture de course entièrement électrique, « Sapphire », comprenant des vis à tête, des écrous hexagonaux et des axes de bielle avec des paliers lisses.
Les vis à tête CHC norelem assurent l’étanchéité de la liaison entre le châssis et la plate-forme du véhicule. Les vis à épaulement sont montées dans les trous taraudés et fixées à l’aide d’un écrou hexagonal avec frein filet en polyamide. Les vis épaulées, les axes et les écrous hexagonaux sont également des composants essentiels du renvoi coudé de pédalier. Ici, les vis CHC sont utilisées pour un positionnement précis sur le pédalier, les axes pour le réglage de la voie et comme connecteurs entre le stabilisateur et le pédalier. Cela permet de compenser les irrégularités du sol sur la piste de course et de réduire la résistance au roulement du véhicule.
Il faut attendre des générations pour une révolution industrielle pour, au final, en voir arriver deux en même temps ! Les ingénieurs en mécanique ne doivent cependant pas craindre l’industrie 5.0, car elle est une évolution naturelle de la précédente.
L’industrie 4.0 était une révolution techno-centrée. Elle s’est concentrée sur l’exploitation de nouvelles technologies telles que l’IA, l’automatisation et l’internet des objets. L’industrie 5.0 s’appuiera sur ces technologies, mais sera une révolution centrée sur l’humain, en donnant la priorité aux personnes, ses priorités sont la durabilité, le bien-être des travailleurs et la résilience de l’entreprise.
Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Les éléments centrés sur l’homme comprennent la technologie pour augmenter la productivité et la sécurité, pensez aux exosquelettes, à la réalité augmentée et virtuelle, aux produits portables et aux cobots. La durabilité est concentrée sur la réduction de la consommation de ressources, ce qui est également bon pour les résultats, et sur l’adoption des principes de l’économie circulaire qui consiste à produire, utiliser, réutiliser et recycler.
Enfin, la résilience se concentre sur des domaines tels que les usines modulaires et téléopérées, la surveillance des risques en temps réel et naturellement le développement de nouveaux matériaux.
L’ingénierie mécanique touche presque tous ces éléments à des degrés divers et jouera un rôle clé dans la pleine réalisation de leurs avantages. De plus en plus, les jeunes veulent travailler pour des entreprises qui sont orientées vers la valeur, qui placent les besoins des personnes et des lieux au centre de leurs préoccupations, à côté de la recherche du profit. L’adoption de l’industrie 5.0 sera donc vitale pour le recrutement et la fidélisation.
Au milieu de toutes ces discussions sur le changement, une chose reste constante : l’apport des composants standard dans l’ingénierie mécanique.
Lorsque l’utilisation de composants standard est une méthode éprouvée pour le développement efficace de produits, pourquoi réinventer la roue lorsque vous passez au numérique ? Travaillez avec des partenaires qui mettent gratuitement à disposition des versions numériques de leurs composants standard, permettant ainsi une ingénierie en accès libre. Chez norelem, nous proposons des fichiers CAO 2D et 3D de nos composants, téléchargeables sur notre site web, afin de faciliter la création de prototypes numériques de haute qualité.
Cependant, si vous voulez vraiment faciliter une approche numérique, recherchez un partenaire qui va au-delà de la fourniture de fichiers CAO. La norelem ACADEMY en est un excellent exemple, car elle constitue une vaste base de données en ligne et une bibliothèque de ressources sur les composants.
Les composants standard constituent le fondement de l’ingénierie mécanique depuis des siècles. Il en sera de même quand le futur numérique deviendra une réalité avec des composants électromécaniques qui soutiendront les industries menant la révolution, des VE à la robotique et au-delà.