Le dispositif étalonné en usine mesure la pression absolue et délivre un signal de sortie analogique proportionnel. Le MLX90830 rend le module rentable en simplifiant l’intégration du système dans les derniers systèmes de gestion thermique des véhicules électriques (EV).
Le cœur du MLX90830 est constitué de la technologie révolutionnaire TriphibianTM de Melexis, qui permet non seulement au capteur MEMS (Micro Electro-Mechanical System) de fournir des mesures précises bien au-delà de 5 bars, mais aussi lorsqu’il est en contact avec un liquide. Cette combinaison innovante de détection à haute pression tout en étant compatible avec les gaz et les liquides est obtenue grâce à la construction unique du MLX90830. Le mécanisme de détection est constitué d’un cantilever suspendu à l’intérieur d’un boîtier SO16 avec un diaphragme à son extrémité.
Cette conception du capteur basée sur une poutre suspendue offre une immunité aux pics de pression jusqu’à 2 000 bar/ms et un niveau d’éclatement statique allant jusqu’à 210 bar. Les deux gammes étalonnées disponibles (10 ou 35 bars) sont chacune conçues pour répondre aux exigences d’un système de gestion thermique distinct de véhicule électrique, y compris les systèmes de refroidissement et les boucles de réfrigération à basse ou haute pression. La conception du MLX90830 est intrinsèquement plus robuste que les solutions à face arrière transparente, qui subissent toujours une différence de pression entre le côté du socle en verre et le côté du câblage. Le principe d’égalisation de la pression est également valable pour les milieux gelés, ce qui permet au MLX90830 de survivre dans de telles conditions, une première pour les capteurs de pression MEMS.
Par rapport aux conceptions existantes non basées sur les MEMS, le MLX90830 offre une précision élevée et une conception robuste, contribuant à optimiser l’efficacité des systèmes de gestion thermique du véhicule, ce qui permet d’augmenter l’autonomie. De plus, son boîtier compact intégré réduit le volume du capteur par rapport aux modules de capteurs autonomes.
Le MLX90830 comprend un circuit de lecture de capteur, du matériel numérique, des régulateurs de tension et des pilotes de sortie analogique. Des éléments piézorésistifs implantés dans la membrane créent un pont de Wheatstone pour générer un signal de sortie. Ce signal est amplifié et converti au format numérique, permettant au traitement du signal numérique (DSP) de 16 bits d’appliquer une compensation de température avant que le résultat ne soit fourni sous forme de sortie analogique.
Le capteur est équipé de mécanismes de protection avancés contre les surtensions (supérieures à +40 V) et les tensions inverses (inférieures à -40 V). Cela permet de l’utiliser pour des applications dans les camions. Le MLX90830 a été développé en tant qu’élément de sécurité hors contexte (Safety Element out of Context, SEooC) conformément à la norme ISO 26262, permettant une intégration de système jusqu’à ASIL B, ce qui garantit qu’il répond aux dernières exigences de sécurité des véhicules électriques.
« L’accès à des capteurs de pression MEMS miniaturisés et précis, étalonnés en usine, basés sur la technologie TriphibianTM, permet de centraliser les systèmes de gestion thermique dans les véhicules électriques, ce qui réduit ainsi la taille et augmente la fiabilité du système », déclare Karel Claesen, Product Manager Pressure Sensors. « Le MLX90830 peut facilement être intégré par les clients en tant que dispositif autonome ou intégré au système. »
« Grâce à la technologie TriphibianTM, les capteurs MEMS permettent d’augmenter les niveaux de pression mesurés tout en diversifiant le type de média auquel ils sont confrontés », explique Laurent Otte, Senior Product Line Manager. « La détermination de la pression des milieux liquides ouvre la voie à des applications dans l’industrie automobile et au-delà, qui, historiquement, ne pouvaient pas être traitées par les technologies MEMS. »