SeAH Changwon Special Steel a passé commande auprès d’ABB, leader technologique mondial pour un deuxième brasseur électromagnétique ABB ArcSave® destiné au four à arc électrique de l’usine SeAH Changwon Integrated Special Steel en Corée du Sud.
Le site produit 1,2 million de tonnes d’acier et 1 million de tonnes de produits sidérurgiques par an, positionnant SeAH dans le top 10 mondial des fabricants d’acier spécial. Ses barres et fils en acier inoxydable sont fabriqués à partir d’un acier spécial de haute qualité et utilisés par des clients des secteurs de l’automobile, de l’énergie et de la construction navale.
ABB ArcSave sera installé sur un four à arc électrique qui produit de l’acier au carbone et de l’acier inoxydable et dont la capacité de production d’acier est de 100 tonnes. Cette technologie devrait permettre d’améliorer l’efficacité du four et de réduire la consommation d’énergie ainsi que l’ensemble des coûts d’exploitation du four à arc électrique qui fonctionne en continu à Changwon. Globalement, les aciéries ont fait état d’une amélioration du rendement pouvant atteindre 1 %, d’une augmentation de la productivité de 5 à 7 % et d’économie d’énergie électrique de 3 à 5 % suite à l’installation de l’équipement.
Grâce à la technologie d’ABB, le client sera en mesure d’améliorer les conditions dans le four à arc électrique. La solution d’agitation électromagnétique a permis d’optimiser le fonctionnement de certains des plus grands fours à arc du monde. Elle contribue ainsi à réduire l’empreinte carbone des lignes d’aciérie existantes et des nouveaux projets à venir.
« Nous avons pu constater de visu les avantages de l’ABB ArcSave et nous prévoyons d’améliorer encore plus l’efficacité de nos opérations de fabrication d’acier traitées par le four à arc électrique grâce à une deuxième installation » a déclaré Eung-Sou Lee, directeur de la division Production de SeAH Changwon Special Steel.
« Nous sommes très heureux que SeAH Changwon Special Steel ait à nouveau choisi ABB pour fournir cette technologie unique » a déclaré Zaeim Mehraban, responsable commercial monde, pour l’activité Métal au sein d’ABB. « Cela souligne les avantages de la solution ABB ArcSave pour les producteurs d’acier fortement allié, y compris la résolution du problème de la formation d’écailles de fond qui peut avoir un impact sur le rendement de l’acier, la capacité de production du four, les coûts de maintenance et les temps d’arrêt. »
Cette nouvelle commande dont la mise en service est prévue fin 2024, est la deuxième de SeAH Steel et fait suite à l’installation en 2018 d’un brasseur électromagnétique ABB ArcSave sur un four à arc électrique d’une capacité de production de 70 tonnes. En introduisant le brassage électromagnétique et en remplaçant une installation existante de brassage de gaz, SeAH a pu réduire l’épaisseur de la couche de dépôts (skull) de plus de 1 000 mm à moins de 200 mm. La productivité du four à arc électrique a été améliorée de 5 à 7 %, les coûts de traitement des déchets ont été réduits de 70 à 80 %, les économies d’énergie électrique ont été de 3 à 4 % et les réparations des réfractaires des fours ont été réduites de 40 %. D’autres améliorations ont été apportées, notamment un remplissage plus facile des creusets ou encore un meilleur contrôle du niveau de bain de fusion.
Ne nécessitant aucun contact physique avec le fond du four à arc, ABB ArcSave améliore les performances métallurgiques lors de la fusion de gros déchets, en réduisant la stratification par convection forcée. Le fonctionnement du four à arc électrique est ainsi amélioré grâce à l’homogénéisation de la température et de la composition chimique, accélérant par ailleurs la fusion de la ferraille et des ferro-alliages par rapport à la convection naturelle seule.
ABB propose la gamme la plus complète au monde de brasseur électromagnétique pour les processus de production d’acier et d’aluminium, apportant des améliorations concrètes puisqu’elles augmentent la productivité, la qualité du produit final et réduisent les coûts d’exploitation. Ces solutions sont disponibles pour les fours à arc électrique, les fours à poche et les fours à aluminium, ainsi que pour les couleuses de brames épaisses et minces ou encore les couleuses de billettes et de blooms.
ABB fournit un portefeuille de solutions, produits et services au profit de l’amélioration de la productivité, la qualité, la sécurité et la rentabilité des processus de production du fer, de l’acier, de l’aluminium et d’autres métaux. Tout au long de la chaîne de valeur des métaux, ABB s’engage à optimiser les opérations avec des produits de haute performance et des solutions digitales.
L’activité Process Automation d’ABB automatise, électrifie et numérise les opérations industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels, de l’approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux à la production de biens et à leur transport vers le marché. Avec ses 20 000 employés, sa technologie de pointe et son expertise en matière de services, ABB Process Automation aide les clients des industries de transformation, hybrides et maritimes à améliorer les performances et la sécurité des opérations, permettant ainsi un avenir plus durable et plus efficace en termes de ressources.