Pierre-Jean Leduc, Président de DEMGY Group, Vice-Président de Polyvia, président de Polyvia Formation, et Président du MEDEF Normandie, est un homme passionné et engagé au sein de la filière plasturgie et composites, ainsi que du syndicat Polyvia.
En tant que Président de Polyvia, son rôle clé sera de guider la stratégie globale du syndicat, de représenter les intérêts des industriels de la filière et de promouvoir le dialogue ainsi que la coopération au sein de l’industrie. Sa nomination à la Présidence de Polyvia témoigne de son implication continue envers le développement et la croissance du secteur.
Les équipes de Polyvia accueillent avec enthousiasme la nouvelle Présidence de Pierre-Jean Leduc, confiantes dans sa capacité à continuer à construire une industrie compétitive, attractive, responsable et engagée dans l’économie circulaire.
Son expertise et sa vision stratégique seront des atouts majeurs pour conduire Polyvia vers un avenir toujours plus prometteur.
Pierre-Jean Leduc déclare : « C’est avec un profond honneur et un grand enthousiasme que j’accepte la responsabilité de présider Polyvia. Je tiens à exprimer ma gratitude envers le conseil d’administration pour la confiance qu’il a placée en moi. Polyvia joue un rôle essentiel dans le dynamisme de l’industrie des transformateurs de polymères, et je suis déterminé à continuer le travail exceptionnel de ma prédécesseuse, Emmanuelle Perdrix, que je remercie chaleureusement pour son engagement et sa confiance. Mon engagement envers la défense de notre industrie et la conduite de sa transformation seront au cœur de ma mission de Président de Polyvia (transition écologique, innovation et collaboration entre toutes nos filières ainsi qu’entre nos différents métiers).
Je suis convaincu que, grâce à l’unité et à la coopération, Polyvia continuera d’être un acteur clé dans le paysage des transformateurs de polymères. Je me réjouis de travailler avec passion aux côtés des équipes et de notre écosystème pour contribuer au succès et au rayonnement de notre industrie. »
Âgé de 59 ans, père de 2 enfants, marié à une Irlandaise, également cheffe d’entreprise, Pierre-Jean Leduc est ingénieur ENIM de formation et diplômé du MBA de l’EDHEC. Il a entamé sa carrière professionnelle en 1988 en tant que « Product Manager » au sein de la division Produits Spéciaux de PECHINEY WORLD TRADE en Angleterre.
Dès 1991, Pierre-Jean intègre le cœur de l’industrie française au sein du groupe familial DEDIENNE à Clamart, spécialisé dans les métiers de la plasturgie et la sous-traitance de pièces techniques à forte valeur ajoutée. 13 ans plus tard, il organise via un MBO la reprise du pôle plasturgie du Groupe (CA = 27M€), accompagné d’une équipe de cadres de l’entreprise. Il crée alors le concept de Multiplasturgy®, devenu aujourd’hui circular Multiplasturgy®, qui regroupe 14 technologies de pointe au sein d’un seul et même groupe.
Aujourd’hui en 2023, la PME de l’époque est devenue DEMGY Group, une belle ETI technologique en plasturgie innovante, reconnue pour sa force d’innovation continuelle. DEMGY emploie 800 personnes et a réalisé, en 2023, un CA de 100 M€. Son siège social est à Saint Aubin sur Gaillon (Normandie - Eure). Le Groupe se déploie autour de 10 entités réparties en France (Normandie, Pays de Loire, Ile de France et Franche Comté) et à l’international (2 sites en Allemagne, 2 sites en Transylvanie-Roumanie et un en Illinois-USA) avec comme signature : DEMGY, Lighter, Smarter, Greener et comme proposition de valeurs : solutions plastiques durables et intelligentes.
Très engagé, Pierre-Jean est Président du Medef Normandie et membre du Comex du Medef depuis 2018, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, membre du bureau du conseil d’administration du GIFAS Aéro-PME, membre de Normandie Aerospace (NAE) et du Réseau Entreprendre Normandie-Seine et ambassadeur FrenchFab en Normandie.
Il est fortement impliqué au sein du syndicat de la Plasturgie Polyvia, (i) en tant que membre du Comex, (ii) en tant que Président de Polyvia Formation, (pôle formation de Polyvia dont l’ex l’ISPA d’Alençon et l’ex CFP et CIRFAP à Lyon), et (iii) en tant que Vice-Président de IPC, Centre Technique de la Plasturgie et des Composites.
Dans ses temps libres, Pierre-Jean est aussi passionné de voile (une traversée de l’Atlantique) ; il pratique le golf et la course à pied en ayant parcouru avec succès la distance du marathon.